Aller au contenu

facteur de participation modale!

maya GC

Messages recommandés

bonsoir,

voila est ce que une personne peut m'expliquer ce point noir :huh:

Facteurs de participation
Rappel sur les masses modales

Nous avons vu que plus la direction d'une secousse sismique horizontale sera proche de la direction de participation maximum d'un mode, plus ce mode sera excité et jouera un rôle important dans la réponse du bâtiment.
A l'inverse, si la secousse est perpendiculaire à la direction de participation maximum du mode, ce mode sera peu, voire pas du tout, excité.

Conséquence pour le calcul des chargements statiques équivalents : notion de facteur de participation

Sans rentrer dans les détails théoriques, disons que le facteur de participation d'un mode, pour une direction de calcul donnée, est un coefficient qui permet de prendre en compte ce phénomène.
Le facteur de participation d'un mode, pour une direction de calcul donnée, intervient dans les formules permettant de calculer les composantes du chargement équivalent de ce mode, pour cette direction,
Il est calculé à partir des caractéristiques du mode propre (déformée, direction de participation maximum).

c'est quoi ce facteur,

je sais que lors de la transformation de la courbe de capacité en une courbe(accélération_déplacement)

on devise le déplacement de la courbe original(de capacité) sur ce facteur

mais non, d'apprendre les choses comme ça sans les comprendre c'est :angry:

alors svp une explication détaillé et je vous serai très reconnaissante :rolleyes::)

merciii d'avance pour toute réponse.

salutations