Aller au contenu
Posté(e)
comment_4116

posté par Nouari

artcile RPA99 V2003

10.1.5 Vérification de la stabilité au renversement

Quelque soit le type de fondations (superficielles ou profondes) on doit vérifier que l'excentrement de la résultante des forces verticales gravitaires et des forces sismiques reste à l’intérieur de la moitié centrale de la base des éléments de fondation résistant au renversement (e=M/N £ B/4 ).

Dans le cas ou cette condition n'est pas vérifiée dans l'une des deux directions (soit suivant X ou Y)quelles sont les sollutions a proposées

• Réponses 3
  • Vues 7.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Jours populaires

Messages populaires

• posté par MOH19 je peux completer la réponce de NOUARI juste que la verification se fait sous la combinaison 0.8G+-E. merci

recommended_posts

comment_4119

posté par Agui

je pense ,jouer sur les dimmensions de la semelle, en élargissant les longueurs, ou en ajoutant une bêche ou un talon pour empêcher le renversement .

comment_4120

posté par MOH19

je peux completer la réponce de NOUARI juste que la verification se fait sous la combinaison 0.8G+-E.

merci

comment_4122

posté par hadibi

c'est la verification de la structure entiere au renversement et non pas les semelles.(dans les deux directions)

M=MOMENT RENVERSANT (SOMME DES EFFORTS TRANCHANTS A CHAQUE NIVEAU*Hi)

N=Wstructure+Psemelles+Pterres

B=LARGEUR DU BATIMENT