Aller au contenu
Posté(e)
comment_77376

bonsoir mes chers confréres,

ca fait un bout de temps que je cherche de la documentation sur 'les bétons architectoniques' mais j'ai pas trouvé grand chose.

toutes vos commentaires et documents sont les bienvenues.

Merci

 

  • Réponses 4
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonsoir Mr Haythem ,      Le(s) béton(s) architectonique(s)  (ou béton apparent a haute valeur architecturale)  a(ont)  toutes les caractéristiques du béton  préfabriqué pour les composants ( d'une

recommended_posts

comment_77455

Bonsoir Mr Haythem , 

 

 

Le(s) béton(s) architectonique(s)  (ou béton apparent a haute valeur architecturale)  a(ont)  toutes les caractéristiques du béton  préfabriqué pour les composants ( d'une paroi par exemple) et peuvent être traités directement . 

En préfa, les pièces  sont  coulées  en  atelier  et  arrivent prêtes  à  l’emploi sur  le chantier.

Les moules sont  réalisés séparément, en bois, acier, caoutchouc synthétique ou polyester  suivant  la complexité et  le nombre de moulages. Le  moule détermine souvent en grande partie le prix de l’élément.

Non seulement la réalisation mais aussi l’engineering de la forme coûtent très cher. Les connaissances et l’expérience du fabricant  peuvent faire ici la différence.

A côté de la forme, les paramètres esthétiques du béton architectonique sont naturellement la couleur, la granulométrie et la  finition comme  le polissage,  le  lavage à  l’acide ou au  sable. A  côté de cela, ce béton doit être  aussi (et ce selon l’usage)  un matériau durable, solide, résistant aux chocs, avec une accumulation et une déperdition de  chaleur très lente et avec une isolation acoustique et une résistance au feu très élevées (selon le type d’usage).

 

C'est un domaine  vaste , en effet ,le béton, matière malléable, fournit une grande liberté de création: le béton libère ainsi l’imagination de nos collègues architectes ....et à nous.... ingénieurs spécialisés en matériaux et structures de les accompagner pour la création de l'oeuvre.

 

Je tacherais de vous trouver quelques documents afin d'illustrer mon petit laïus.

 

Cordiales salutations

Modifié par gnou

  • Auteur
comment_77456

bonsoir Mr. Gnou,

je vous remercie de l'attention dont vous avez apporté à l'examen de ma question, et je vous félicite pour la rigueur et la richesse de vos interventions.

en effet je suis tout à fait d'accord avec vous, je connais très bien le processus d'obtention et les utilisations des bétons architectoniques. bon à vrai dire je suis bloqué dans la recherche des normes pour la mise en oeuvre, je ne sais pas quelle norme faut-il utiliser!!! bon j'ai cherché de la documentation auprès des fabricants mais le truc c'est qu'ils m'ont fourni rien que des "modestes" fiches techniques et des brochures commerciales, et nous en tant qu'hommes d'étude on cherche à avoir le maximum d'informations pour éviter toutes les nuisances qui risqueront d'apparaitre.

cordialement

comment_77547

Bonsoir Mr Haythem ,

 

Je tiens d'abord à vous remercier pour votre amabilité à mon égard .  je vous avoue que j'essaye d'apporter au mieux une modeste  contribution aux collègues chez lesquels j'apprends énormément . Une fois de plus merci.

Concernant le sujet , j'ai fait de mon mieux pour vous apporter quelques éclaircissements qui j'espère seront suffisants à ce stade.

 

 

À ce jour, le béton architectonique ne dispose pas d’une ou de  normes harmonisées.

Pourquoi ?

 

Le béton apparent offrant la possibilité de combiner des exigences structurelles et esthétiques, les architectes l'utilisent de plus en plus souvent. Toutefois, le manque de critères esthétiques que l'on peut mesurer de façon objective, la description d'exigences irréalistes dans les cahiers des charges et diverses difficultés lors de l'exécution engendrent des discussions de plus en plus fréquentes quant à la qualité du résultat final.

La parution prochaine d'une norme ( belge notamment…puis EN )  sur le béton apparent devrait y apporter une réponse.

 

Il est proposé, dans la future norme, de définir le béton apparent comme un béton coulé in situ, à la surface  laissée apparente et devant satisfaire à des exigences esthétiques. Cette nouvelle définition devrait mettre fin à l'actuelle confusion entre le béton décoratif et le béton apparent, ce dernier étant clairement décrit comme étant un béton prêt à l'emploi, contrairement au béton décoratif qui correspond à un béton préfabriqué, de qualité architectonique ou industrielle, auquel des exigences spécifiques sont posées.

 

Afin de situer clairement d'emblée le niveau d'ambition, il importe que les normes à venir indiquent les paramètres à décrire dans le cahier des charges ainsi que les exigences raisonnables qui doivent être atteintes. En outre, la norme doit pouvoir fournir des méthodes d'évaluation précises permettant, en cas de désaccord, d'évaluer objectivement les exigences posées.

 

Il va de soi que des exigences plus strictes entraîneront un coût plus élevé.

 

Le terme 'béton architectonique' – régulièrement utilisé – n'apparaît donc pas en tant que tel dans les documents de référence, mais est généralement utilisé pour désigner le béton préfabriqué.

 

 

A titre de rappel :

 

 On utilise le terme béton architectonique pour un ensemble d’éléments dont la forme, la finition, la couleur, la texture et l’excellente qualité apportent une contribution essentielle à l’architecture de la façade ou à toute autre construction ou produit.

La caractéristique principale repose dans ses possibilités quasi illimitées en matière de style, de couleur et de surface. On peut le mouler dans des formes complexes.

 

Le béton architectonique est selon l’usage auquel il est destiné  :

- Mécaniquement très stable

- Imperméable

- Résistant au feu

- Isolant acoustique

- Thermiquement inerte

- Extrêmement durable

- Ecologique

- Recyclable

- …

 

Le béton architectonique est un mélange de minéraux solides (ciment blanc ou gris, gravillons, sables, pigments de couleur), d’eau et d’adjuvants. Cette combinaison donne au béton frais une grand plasticité et au produit fini les qualités physico-chimiques recherchées…

Le tout à un coût avantageux, le béton architectonique est un des matériaux les plus économiquement intéressants du marché eu égard à l’usage que l’on en fait.

 

Les ciments, les granulats, l’eau de gâchage, les adjuvants, les hydrofuges éventuels, accélérateurs, plastifiants, … sont conformes aux normes

EN 206-1

 

Selon une recherche documentaire que j’ai effectué sur le net , les normes harmonisées existent pour les produits suivants :

 

EN 13369

prNBN B 21-600

Produits préfabriqués en béton

EN 13225

prNBN B 21-604

Produits préfabriqués en béton – Eléments de structure linéaires

EN 13978-1

Produits préfabriqués en béton – Garages préfabriqués en béton armé

EN 13693

Produits préfabriqués en béton – Eléments spéciaux de couverture

EN 14843

prNBN B 21-611

Produits préfabriqués en béton – Escaliers

EN 14992

prNBN B 21-612

Produits préfabriqués en béton – Eléments de mur

EN 15050

Produits préfabriqués en béton – Eléments de pont

EN 15258

Produits préfabriqués en béton – Eléments de murs de soutènement

 

 

Cordiales salutations.

Modifié par gnou

  • 5 ans après...
comment_133060

Bonjour,

En 2019, et je n'ai réussi à trouver que des documents qui parlent de l'aspect esthétique ajouté, mais pas grand chose pour ce qui est technique. Auriez-vous un retour d'expérience à partager dans cette optique?

Bien à vous;

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…