Aller au contenu
  • Réponses 11
  • Vues 3.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Merci pour tout mais pourrai je avoir la signification et la manière d utiliser les efforts internes pour un élément

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_77421

si, c'est on compression simple, ROBOT module voile te donne, 

si tu veux manuellement tu considéré le linteau une poutres de b0=bvoile et h=20cm, uniformément chargée, fiin=T10 

si t'ai en flexion composé tu voie le livres de thonier , 

Posté(e)
comment_77513

Salam

    Pour les efforts F11 ....Etc il s'agit d'efforts internes exprimes en (Unite de forces/ unite de long) voir voir manuel de reference sap2000 (Analysis reference manual).

   Dans ETABS tu definit les elements SPANDREL (voir linteaux de voiles). Pour cela tu fais

                             Selection des linteaux => Assign=>Shell/Areas=>Spandrel label

 tu lance le calcul et tu as les efforts. resultants comme pour une poutre.

 Voir image jointe.

 

Posté(e)
  • Auteur
comment_77515

Merci

mon problème j affecte spandrel et je n ai aucun résultat

Alors je prends l'élément et je relève les efforts sur chaque coin

1.pour l effort tranchant je prends f12a+f12b ou bien (f12a+f12b)/2 ou bien (f12a+f12b)/h???

2.pour le moment je prends quoi???m11 ou m23ou???

F12a : effort coin info gauche

F12b: fort coin sup gauche

h: hauteur linteau

Alors

Merci

Posté(e)
comment_77538

Salam

      Si tu n'arrive pas a obtenir tes efforts par spandrel, Essaie Section cut elle donne les memes resultats.

       Selection du linteau et des noeuds Gauche ou doits selon que l'on veut obtenir les efforts a gauche ou a droit puis => display => show tables => section cut     et tu as tes resultats

 Voir image tu remarque qu'on a les memes resultats entre l'image transmise avant avec spandrel et celle ci avec section cut

Section cut.rar

Posté(e)
comment_77558

Salam

     Les efforts internes tel que defini dans etabs et sap2000, sont le resultat de l'integration (sommation) des contraintes le long de l'epaisseur de l'element (shell). Ces efforts sont appliques au niveau du plan median de l'element. et sont exprimes en unite de forces par unite de longueure. Il est possible de les utiliser par tranche d'elements l'orientation de la tranche depend de l'effort en question qu'il s'agissent d'un moment ou d'un effort normal ...ect.   La repartition des efforts normaux est uniforme le long de l'epaisseure par contre pour les moment c'est une repartition lineaire (triangulaire) toujours le long de l'epaisseure et est nulle au niveau du plan median de l'element .

   voir Analysis reference manual dans l'aide Etabs ou sap2000 chapitre element shell efforts internes.

                         Le fait d'utiliser Spandrel ou section cut est plus facile.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…