Jump to content
Posted
comment_77524

Salut tout le monde,

J'ai un petit souci avec une conception et modélisation d'une structure en acier abritant un monte-charge et des escaliers qui permettent d’accéder à deux différents niveaux (+6.50, 11.10 m), elle est de dimension en plans (6.30 x 5.85 m) et d'une hauteur de 17.40 m.

Le problème est que ma structure est stable vis-à-vis les déplacements suivant l'axe (y-y) (axe de faible inertie pour les poteaux), mais quand je rajoute la structure porteuse des escaliers (limons, palier de repos) elle devient instable même en rajoutant un maximum de palais de stabilité.

Je tiens a précisé que j'ai essayé d'augmenter les profilés du palais de stabilités et que rien n'a changé ; Pour les poteaux c'est un peu délicat de trop augmenté leurs section vu qu'ils vont reposer sur des poteaux en béton armé qui ont déjà étais réalisé par le passé.

Je joins une image de ma modélisation sur logiciel Robot (sans escalier ni de palais stabilité)

Je mets aussi à votre disposition le fichier ROBOT (à noter que je suis débutant sur ce logiciel, vos corrections sont les biens venus).

http://www.4shared.com/file/5LdO8VHk/Structure_Escalier_Finale_sans.html

J'espère que j'ai bien expliqué mon problème.

Je vous remercie pour vos réponses !  

Edited by issun

• Replies 1
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour,   il manque des stabilités verticales par diagonales de contreventement, dans les plans YZ, et XZ et entre chaque niveau...!   ensuite vous pourrez articuler chacune des barres, traverses

Posted Images

Featured Replies

comment_77630

Bonjour,

il manque des stabilités verticales par diagonales de contreventement, dans les plans YZ, et XZ et entre chaque niveau...!

ensuite vous pourrez articuler chacune des barres, traverses, diagonales, qui ne travailleront que en compression ou traction pure, et

les poutres en flexion pure.

Ainsi de proche en proche vous pourrez diminuer vos sections pour les contraintes, et vos deplacements horizontaux suivant X ET Y seront empeches par vos diagonales dans les 2 plans verticaux.

Ne pas oublier :

relacher les extrémités des barres sur ry,rz mais de bloquer rx pour éviter qu'elles ne tournent sur elle mêmes au moins sur 1 extrémité.

sinon => instabilité au noeud n sur la barre b !

bon courage !!!

Edited by gui37