Aller au contenu

Effort normal variable sur la longueur d'une membrure

Posté(e)
comment_4131

posté par Léo10

Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer comment calculer le flambement le long d'une membrure de poutre treillis dont l'effort normal est différent dans chaque tronçon limités par les montants. Dans le plan de la poutre treillis c'est facile je vérifie entre chaque montant mais dans le plan perpendiculaire je dois vérifier le flambement sur la longueur totale de la membrure, je ne sais pas déterminer la longueur de flambement à prendre en compte ni la charge équivalente. Merci

• Réponses 26
  • Vues 5.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_4132

par bentafat_rachid

le coefficient de yassinki qui determine la longueur de flambement oscille entre 07 à 0.9 , il dépend du mode d'assemblage , boulonnée ou soudé .

• Auteur
comment_4133

posté par Léo10

La membrure basse est bloquée par les montants comme ça :

l__l__l__l__l__l et entre montants dans ce plan je vérifie chaque tronçon au flambement avec les coeffs comme tu l'a dit Tafatneb_dichar mais dans le plan vu de dessus la membrure n'est pas maintenue sur sa longueur(pas de blocages) on se retrouve dans le cas ou la membrure est continue, on ne connait pas la longueur de flambement réelle et on a des efforts de compression variables appliqués à chaque tronçon entre chaque montants.

• Auteur
comment_4134

posté par bentafat_rachid

verifie le tronçon le plus sollicité , avec cette approché nous avons calculer et controlé des fermes de 100 m de portéé .

il faut prendre en considération les elements les plus sollicités à savoir , montants , diagonales , membrures sup et inferieurs .selon le mode d'assemblage , tu pourras introduire le coéfficient de yassinki .

• Auteur
comment_4138

Bonjour Leo .

le schéma montre la configuration d'une passerelle , un pont pour piéton .

cette structure , selon ce dessin est jugée mal conçue à cause de l'abscence du conteventenent latéral au niveau de la partie superieure .

sans ce contreventement : sous l'action du vent combinnée avec l'action gravitationnelle , le calcul du flambement s'effectue avec les conditions du noeud déplaçable hors plan qui t"oblige d'appliquer la formule CM66 qui tient compte de çà .

consulte le manuel CM66 ou bien EC3 additif 80 pour voit la grande formule avec la racine carrée qui determine la longueur de flambement equivalente .

voir la méthodologie du calcul du poteau en trissignole qui a le meme mecanisme que la membrure superieure comprimée

la longueur du flambement de la membrure superieure solicitée à la compression qui s'appuie elastiquement sur les montants et diagonales lors du déformation hors plan , par defaut , sa valeur est egale à la longueur totale .

je te conseille de contreventer la membrure superieure pour augementer la stabilité

• Auteur
comment_4141

le flambement en plan refléte le cas N° 4 L= la distance entre deux montants

Le flambement hors plan reflète le cas N° 2 avec L= longueur totale si les deux membrures superieures ne sont pas fixées à leurs extrémité

1182504897_1lf.JPG

Cette triste photo montre le flambement de la membrure superieure qui a généré la distruction du pont.

la mauvaise conception causée pas l'abscence du contreventement latéral qui raidi la menbrure superieure , qui diminue ainsi la longueur du flambement est la cause principale de l'effondrement .

1182505215_AZERT.JPG

• Auteur
comment_4143

posté par Léo10

C'est tout à fait ce problème que je vise à étidier. C'est un cas ou on ne peux pas contreventer sinon il faut augmenter la hauteur de la poutre pour permettre le passage sur la passerelle. A mon avis il faut passer ça sur le logiciel en déterminant un appuis élastique de rigidité k positionné à chaque noeud en tenant compte de l'encastrement des montants sur le tablier c'est à voir. Merci Tafatneb_dichar pour ton dévouement.

• Auteur
comment_4144

le logiciel determinera la longueur de flambement ente deux points selon la numérotation , hors plan , les resultats seront erronnés , méfies toi.

de point de vue conception , augementes la rigidité selons l'axe perpendiculaire .

c'est quoi la portée du pont ?