Jump to content
Posted
comment_77535

salam 3likoum, je ss un étudiant en fin de cycle et je prépare mon projet de fin d'étude et j'ai klk soucis svp je cherche de l'aide

je travaille sur un R+15+2S-S et je me suis arrivé a l'étape de l'analyse dynamique et a ce stade je vais utilisé la méthode modale spectrale alors je demande est ce que je dois ajouté les sous sols sur le modale et l'analysé avec le sap2000 ou bien juste faut que mon modele démarre du RDC (l'encastrement ndirou o niveau du RDC ou bien nzid les SS et ndir l'encastrement !!) aussi je note que les sous-sols ont la meme forme et dimensions que les autres étage 

aussi je veux comprendre est ce que normal que les 12 modes que le sap affiche ont la somme des masses modale effectives < 90% de la masse totale (est ce que normal ) 

aussi svp , avec le logiciel sap j'ai fais mes diaphragme et j'ai ajouté le spectre puis j'ai utilisé l'option masse source (load and surchage seulement pr évité le doublement de G) est ce que j'aurais des résultats juste ??

aussi une derniere chose, comment je peux affiché les centres de masses et de torsion pour chaques niveau avec les excentricité qu'il y a ?? 
info su ( ZONE III, groupe 1B, Sol S4, beta pour le poids =0.3) 

Merci d'avance ^^

• Replies 10
  • Views 3.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• wassilaUSTO
    wassilaUSTO

Bonjour,  sur mon PFE j'avais le même problème, c'est vrais les sous sol sont considérés comme une caisse régide , l'encastrement va se faire au RDC, mais il ya un autre truc il ne faut pas oublier q

• bonsoir, si le ss-sol forme une boite rigide donc vous pouvez commencer votre modélisation a partir du RDC sinon il faudra inclure le ss-sol . 

• bjr, la disposition de tes voiles ou leur longueur peut intervenir pour avoir les 90% de participation massique dans les 1ers modes de vibration ; alors je te conseille de faire plusieurs models de d

Featured Replies

• Author
comment_77546

Donc si je comprends bien je peux ne pas mettre les SS ?? est ce que j'aurai les mm résultats ? et a propos du probleme de tt les masses < 90% C normal ??

comment_77565

Bonjour, 

sur mon PFE j'avais le même problème, c'est vrais les sous sol sont considérés comme une caisse régide , l'encastrement va se faire au RDC, mais il ya un autre truc il ne faut pas oublier qu'il faut le poids total de la construction pour dimensionner les fondations à partir du SAP 2000 donc tu vas te retrouver dans  l'obligation d'introduire les deux sous sol.  

si tu veux envois moi ton e-mail pour t'envoyer quelque fichiers.

cordialement.

K. wassila 

Edited by wassilaUSTO

• Author
comment_77569

oui mais le probleme que je me ss retrouvé blocké juste la o niveau de l'étude dynamique car j'ai po eu les 90% des masses donc je trouve pas mon erreur bref jvé essayé encore 

aussi svp, quelle est la condition sur la periode qui dise que par exemple si j'ai eu une periode "T" ça passe??
j'apprécie bien votre aide merci bq 

comment_77639

Pour le % des masses tu peux augmenter le nombre des modes a prendre en consideration pour avoir les 90% sinon d'apres le RPA article 4-3-4 tu prend le nombre de modes superieur à:  3xracine(N)   avec N le nombre de niveaux au dessus du sol.

comment_77787

bjr,

la disposition de tes voiles ou leur longueur peut intervenir pour avoir les 90% de participation massique dans les 1ers modes de vibration ; alors je te conseille de faire plusieurs models de disposition de voiles et voir celle qui te donne la meilleure participation massique et la meilleure période (la plus proche de celle du RPA)

exemple numérique pour la vérification de la période:

RPA: Trpa=Ct Hn3/4 ( période donnée dans le RPA)

avec Ct :coeff fonction du système de contreventement (voir RPA)

Hn: hauteur totale du bâtiment

par exemple :si tu as un bâtiment d'une hauteur  de 19,38 m et que Ct=0,05

Trpa=0,05x 19,38 0,75 x 1,3=0,59s  (le 1,3 correspond au 30% de majoration permise dans le RPA)

donc pour résumer ma période donnée dans le sap:

Tsap  doit etre  < Trpa= 0,59s (ou être au moins dans les environs de cette période )

bonne chance