Jump to content
Posted
comment_4145

posté par yby1972

J'ai une tour de prise d'eau à clculer et je cherche de la doc concernant la méthode de westergaard pour la modélisation de l'interaction hydrodynamique.

Merci pour votre aide

• Replies 17
  • Views 3.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_4169

posté par montabone

Je vais te faire une réponse de normand (ce qui est pas mal pour un français ). La réponse est Oui et Non.

Pour les ponts dont le Maitre d'Ouvrage est l'Etat, ce dernier a demandé à ce que ces ouvrages soient calculés intégralement en Eurocode. Et c'est le SETRA qui est chargé de vérifier la bonne application de ce réglement de calcul.

Par contre, pour tous les autres ouvrages, une circulaire du ministère de l'équipement a rappelé que les Eurocodes avaient un statut expérimental et que le Maitre d'Ouvrage , avec le Maitre d'Oeuvre, devait prendre toute disposition pour compléter les prescriptions. Résultats des courses: personne ne veut prendre de responsabilité et tout le monde attends que les Eurocodes aient le statut de normes définitives. Dans l'attente, on utilise encore les anciens documents.

Je pense qu'il y aura une période de transition comme celle qui avait existé quand on est passé du CCBA 68 au BAEL, la période avait alors duré 2 ans.

Maintenant, il faut bien avoué que c'est plutôt illusoire. Quand tu travaille en BET, tu n'as pas le temps de faire 2 fois les mêmes calculs, un avec un règlement et l'autre avec un autre réglement. Donc, un jour tu vas partir faire un stage pour connaitre le nouveau règlement et ainsi éviter de perdre du temps et au retour, tu calculeras tous tes nouveaux projets avec le nouveau règlement.

Il faut ajouter aussi que passer du BAEL à l'EC2 ne devrait pas être trop difficile, ces règlements étant de même philosophie (état limite, plasticité, etc...)

Par contre, pour les charpentiers métalliques, le choc va être brutal. Parce que passer du CM66 à l'EC3, là c'est un véritable gouffre. Surtout qu'en plus, personne ou presque ne calculait par l'Additif 80. Enfin, le CM66 a 40 ans et pour les ingénieurs qui sont à 4 ou 5 ans de la retraite, se remettre à étudier un nouveau règlement alors qu'ils ont fait toute leur carrière sur le seul CM66, cela me semble difficile.

comment_4173

posté par bentafat rachid

personnelement depuis 2002 , mes etudes charpente metallique , pylônes se font avec EC3 .

Les dossiers été approuvés par le CTC.

Le DTR charpente metallique est inspiré de l'eurocode3

• 4 months later...
  • 7 months later...
  • 2 weeks later...
comment_25728

posté par montabone

Je te remercie bentafat_rachid Mais je connaissais déjà les articles de l'ADETS (qui sont d'ailleurs trés bien fait)

Mais par contre la méthode de Westergaard pour le calcul de l'interaction hydrodynamiqe? Jamis entendu parlé