Aller au contenu
Posté(e)
comment_77707

bonjour

par ce message, je veux ouvrir le débat sur les porte à faux sortant d'ordinaire, cad dépassant des 2m

dans la plus part de la reglementation technique que j'ai consutlé je trouve dans les verifications de la déformation : la fléche pour des consoles ne dépassant pas 2m

concernant les porte à faux dépassants cette limite, 5m par exemple qu'ils sont les dispositions à prendre et les verifications necessaires vis a vis de la reglementation technique

merci

11816_10_d.jpg

• Réponses 7
  • Vues 10.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bjr Abdeslam et Bjr a tous. Effectivement pour les portes-a faux depassant les 2.00 m , on ne trouve pas de reglementation definissant la condition de fleche. Mais a mon humble avis on peut faire de

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour     vis a vis de la reglementation je peut cité ceci:   art B 6.5.3 BAEL 91 rev 99 valeur limites des fleches: .....la console est au plus egale 2m art B 6.5.3 CBA 93 fléche l/250 si 

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Salam,   Il est vrais que la littérature ne traite pas vraiment de ce sujet malgré le fait que tout ingénieur y est confronté au cours de sa carrière.   Les vérifications que j'effectue sont les s

recommended_posts

comment_77708
  Le 4/19/2013 à 9:54 AM, abdeslambrahim a dit:

bonjour

par ce message, je veux ouvrir le débat sur les porte à faux sortant d'ordinaire, cad dépassant des 2m

dans la plus part de la reglementation technique que j'ai consutlé je trouve dans les verifications de la déformation : la fléche pour des consoles ne dépassant pas 2m

concernant les porte à faux dépassants cette limite, 5m par exemple qu'ils sont les dispositions à prendre et les verifications necessaires vis a vis de la reglementation technique

merci

11816_10_d.jpg

Bjr Abdeslam et Bjr a tous.

Effectivement pour les portes-a faux depassant les 2.00 m , on ne trouve pas de reglementation definissant la condition de fleche.

Mais a mon humble avis on peut faire des suppositions et se mettre du coté de la securité.

Mais tjrs est il que dans les zones sismiques il existe un article definissant la force sismique a prendre en compte dans le dimensionnement de ce type de porte a faux.

Me concernant je pense que ce qui est important dans la verification de ce type de porte a faux (hors mis les conditions sur les moments et efforts tranchants) c'est de bien verifier que ce porte a faux ne cause pas le renversement de notre structure et aussi de veiller au ferraillage de cet element ,je veux dire par la donner une attention particuliere aux longueur des barres , de leur ancrage etc..

A+

• Auteur
comment_77714

Bonjour   help.gif

vis a vis de la reglementation je peut cité ceci:

• art B 6.5.3 BAEL 91 rev 99

valeur limites des fleches: .....la console est au plus egale 2m

• art B 6.5.3 CBA 93

fléche l/250 si  la longueur de la console est au plus egale à 2m

• art B 7.4 EC 2

il ne limite pas la fléche, mais il envoie à la norme ISO 4356

• art 4.42 RPA 99 / 2003

il ne limite pas mais il recommande de tenir compte de l'action sismique pour les porte à faux dépassat 1.50m en zone III et IIb

• Milan Zacek Conception Parasismique

en zone sismique , il est preferable d'éviter les portes à faux ou  limiter leurs longueurs à 2m environ

mais j'ai pas trouve ces limitation clair à EC 8 et PS 92.

comment_77718

Salam,

Il est vrais que la littérature ne traite pas vraiment de ce sujet malgré le fait que tout ingénieur y est confronté au cours de sa carrière.

Les vérifications que j'effectue sont les suivantes :

- Sollicitations ( Flexion, cisaillement, ...)

- Critère de flèche en fonction du type de revêtement ( flèche nuisible );

- Critère de flèche en fonction du confort des utilisateurs ( fréquence );

- Equilibre local ( charge suffisante pour l'équilibrage du porte à faux);

- Equilibre global ( renversement de la structure );

- Vérification des contraintes local ( jonction voile / dalle,... );

- Dispositions constructives ( ancrages,...) ;

Sur un point de vue sismique la question est trop général pour pourvoir donner une réponse précise ( coups de fouet, Torsion, déplacement, …).

Toutefois, pour éviter une différence de rigidité trop importante entre les niveaux, il est possible d'avoir recours à une façades relativement souple ( beaucoup d'ouverture ) ou de considérer la façade en zone de porte à faux comme un élément secondaire. Mais attention, dans ce dernier cas il faut respecter les 15 % de la rigidité globale d'un niveaux considérés.

Ensuite, bien sur, une analyse muliti-modale est de rigueur pour prendre en considération les phénomènes citée plus haut mais aussi pour vérifier les déplacement.

Maintenant, Quid de l'inertie ? ( fissurée  ou non fissurée, … ), M. Coin  et M. Bisch recommande de diminuer la rigidité de 50 %.

@+

Modifié par abdelkrim3x

comment_77722

salt, on ne peux trouver de reglementations precise pour ces type de console, parceque la force ascendantes joue un role considerabledans le coportement de cet element, et par suite de la structure(effet plangoire de piscine), toute fois il appartient à l'ingenieur de cerner les differentes sollicitations, qui engedreront par suite les contraintes. je pense que l'article 4.4.2 du rpa99/03 determine la composante verticale d'une facon assez correcte. le reste c question de transmission de contraintes.

en conclusion, en plus des verifications portant sur la fleche, les efforts d'ordre statique, on doit modelisé en plus la composante verticale comme indiqué dans le RPA. Wallaho a3lam

comment_77726

bonsoir,

à mon avis et avant de commencer à chercher de la documentation technique, il faut choisir minutieusement la conception de l'ossature porteuse. on peut par exemple faire de tirants aux extrémités des portes à faux ( des poteaux travaillant à la traction), prévoir des contres-poids, faire des goussets, des encastrements....

en ce qui concerne les réglementations techniques, les codes de calcul ont précisé que pour les portes à faux dépassants les 2m, il faut inclure la composante verticale de l'action sismique. et bien sur sans oublier les vérifications de flèche!!!

cordialement

• Auteur
comment_77734

merci pour vos réponses l'équipe

en effet, il faut tenir compte d'un tas de choses et de conditions comme il a été deja cité par nos collegues

(ancrage  des armature, contre poids, torsion de la poutre, fléche, composante sismique verticale.....)

mais il est trés interessant de s'appuyer sur la reglementation (DTR, DTU, Normes,...)

car le casque de l'ingenieur ou sa protection c'est la reglementation