Jump to content
Posted
comment_77729

svp je cherche a comprendre combien de mode de vibration on peut considérer dans un batiment , je parle de la limite max car pour mon modèle je me ss retrouvé ac 85 modes mais sans arriver au 90% de la masses sachant que j'ai bien vérifié ma structure ? je travaille sur un R+15 comme un projet de fin d'études et en consultant les autres PFE je trouve tj qu'ils considèrent que 12 mode o plus (les 90% est atteinte ) alors que dois je faire dans ce cas ?j'ai trouvé la periode fondamentale de 1.15s translation et la 2eme periode de 0.87 s alors svp des explications 

• Replies 6
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_77749

svp je cherche a comprendre combien de mode de vibration on peut considérer dans un batiment , je parle de la limite max car pour mon modèle je me ss retrouvé ac 85 modes mais sans arriver au 90% de la masses sachant que j'ai bien vérifié ma structure ? je travaille sur un R+15 comme un projet de fin d'études et en consultant les autres PFE je trouve tj qu'ils considèrent que 12 mode o plus (les 90% est atteinte ) alors que dois je faire dans ce cas ?j'ai trouvé la periode fondamentale de 1.15s translation et la 2eme periode de 0.87 s alors svp des explications 

Bjr

as tu considerer dans ton modele que les planchers sont consideres comme des diaphragmes rigides ???

car je pense qu'avec 85 modes pour un R+15 et sans arriver a 90% de participation , d'autant plus que tes premiers modes sont des translations

Tiens nous au courant

• 1 month later...
comment_78733

Bonjour

On se limite a l’étude des modes jusqu’à 33Hz (fréquence de coupure).

Quels sont vos résultats de participation de masses (vertical et horizontaux) ? Si vous êtes a 70-80% ca peut être logique au vu de votre modélisation. Plus faible ça devient étrange et particulier pour des excitations verticales.

Cordialement.

Edited by keuj84

comment_78736

salut, tu sais la condition d'avoir un taux sup à 90 % n'est pas fondamental, à defaut tu peux considerer tous les modes ayant un taux sup à 5% (art: 4.3.4 du RPA 99/2003)