Jump to content
Posted
comment_77764

Pendant  la réalisation du projet de 100 logements et au moment de terrassement  n'a pas mis les semelles sur le même niveau sachant que ce projet dans un terrain plat afin de ne pas dépasser les amorces poteaux l’intervalle  de 120-80, mais le contrôle technique n'était pas d'accord et m'a demandé de remettre les semelles sur les mêmes niveaux, mais je ne sais pas si je fais une erreur, J'espère que vous me répondiez

• Replies 9
  • Views 2.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_77780

La profondeur des fondations ne dépend pas de la forme extérieure de la terre, elle dépend de sa portance. En fait, on s'enfonce la fondation dans le sol pour arriver à la terre dur qui peut supporter la charge descendant sur la fondation. Si la terre a le même  nature des couches et tu sais à quelle profondeur il faut  arriver, je pense que c'est mieux d'être à la même niveau (pour l'exécution c'est plus facile)…

L'intérêt c'est de vérifier à une profondeur donné si le sol peut supporter la charge de la fondation… Si tu as vérifié ca et c'est bon,  les différentes profondeurs ne dérange pas je pense..

comment_77873

bonjour

additivement au message de mon confrère Zayna, j'attire l'attention aussi sur l'ancrage des semelles qui a une relation avec la hauteur du bâtiment en question.

reste a vérifier si tu as des différences de hauteur importantes des bâtiments dans ton projet, mais reste le conseil d'aligner les semelles sur un bon sol est mieux.

• 4 weeks later...
  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
  • 6 months later...
comment_86934

bonjour,

le 2/3 c kan t en presence d'un terrain pente tu doit positionne les semelle de tell sorte ke la distance entre les deu soi egal a 3 et ke la hauteur entre les deu soi egal a 2 on aura don sinus de l'angle egal a 2/3

comment_87099

bonjour,

la réception de Fond de fouille se fait par le BET et le Laboratoire, alors si vous êtes arrivé au bon sol en même niveau de toutes les semelles dans ce cas le contrôle technique a tout à fait raison.

comment_87100

bonjour,

pour la question de dénivelé entre 2 semelles, selon le DTU 13.12: les niveaux des fondations successives doivent être tels qu'une pente maximale de 3 de base pour 2 de hauteur relie les arêtes des semelles les plus voisines .