Jump to content
Posted
comment_77817

Bonjour, SVP j'ai besoin de votre aide . Je travaille maintenant sur un projet avec des poteaux en BA et des traverses en métal.

Je veux calculer le coefficient réel de flambement des poteaux de BA en tenant compte de la présence de la charpente métallique. Mais je ne sais pas quelle combinaison de charges choisir pour analyser le flambement de ma structure sur ROBOT!

Merci d'avance!

Edited by Asmaa HAZMI

• Replies 6
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour L'analyse au flambement sur Robot ne nécessite pas une combinaison spécifique .Il faut pour que le logiciel calcul les longueur de flambement définir des chargements qui produisent de la comp

Featured Replies

comment_77820

rabi y3inek ma soeur ////// en a besoin une hangar ou batm en cm  a modls par robot  ... exactement en besoin les etabe ou principe d'etude et modeliser en cm mrc d'avance asma

comment_77843

Bonjour

L'analyse au flambement sur Robot ne nécessite pas une combinaison spécifique .Il faut pour que le logiciel calcul les longueur de flambement définir des chargements qui produisent de la compression dans l’élément étudié.

Je propose la procédure suivante :

-Creer un cas de charge distinct (ex cas 1000 : flambement)

-Appliquez une charge forfaitaire sur les éléments ou vous voulez calculer le flambement (ex charge de 1kN ou 1N qu'importe, en tête de vos poteaux), les chargements doivent générer une compression dans vos éléments pour que le calcul se fasse.

-Dans l’onglet Analyse, vous pourrez changer le type d'analyse de votre cas de charge flambement, en analyse au flambement.

définissez un nombre de modes suffisant pour que vous obteniez ben des modes de flambement sur vos poteaux (il se peut que les premiers modes soit des modes locaux ou des modes sur un autre elemetns de votre structure).

Dans vos resultats/diagrame, vous pouvez afficher visuellement les modes de flambement, et définir si ils s'agit bien de modes locaux, globaux et si ils influencent bien les barres que vous voulez analyser (vos poteaux)

Dans les tableaux  sélectionnez Charges critique. Vous afficherez des colonnes supplémentaires, tel que élancements, charge critique et longueur de flambement. Sélectionnez bien vos barres (vos poteaux ) ainsi que le bon mode de flambement.

Cordialement.

• Author
comment_77886

Merci pour votre réponse ! J'ai déjà fait cette procédure mais le problème c'est que le coefficient résultant est supérieur à 2 (la valeur du coef de flambement d'un poteau supposé console) chose que je trouve bizarre !

comment_77911

Si votre poteau est parfaitement encastré en pied et parfaitement rotulé en tete, 

En tant que structures déplaçables votre longueur de flambement de devrait pas dépasser 2 x Lo

A moins que vous avez des poutres intermediaires qui se reprennent sur votre poteaux.

Vous arrivez a quelle valeur de longueur de flambement ? Partagez une vue ou votre modèle pour que l'on puisse vous aider a comprendre.

Cordialement

• 2 weeks later...