- Réponses 6
- Vues 4.7k
- Créé
- Dernière réponse
Meilleurs contributeurs dans ce sujet
-
amadeus31 3 messages
-
Guillaume5967 1 message
-
El Mehdi AALAOUI 1 message
-
Tonii 1 message
Jours populaires
Messages populaires
-
Sur Robot on ne peut pas parametrer la part du moment sur appui à prendre en compte contrairement à Arche dalle où on peut imposer un coefficient de cacquot à prendre en compte.
-
1er , tu vérifies le type d’appuis, (appuis simple) 2 , lu affine ton maillage sur les appuis (15 ou 10cm) 3 , par fois il te donne les moment des appuis très grand, donc tu prend le momen
Bonjour,
J'ai essayé de calculer une dalle portant dans plusieurs directions par la méthode manuelle, à l'aide de Robot et à l'aide de arche dalle, suivant le BAEL.
Je souhaiterais pouvoir confronter mes résultats à votre expérience, afin de comprendre les écarts que j'ai pu constater, et a fortiori les conséquences que le choix de l'une ou l'autre de ces méthodes pourrait avoir sur l'optimisation et la résistance de nos ouvrages.
L'exemple est une dalle sur 4 côtés avec continuité dans la direction de la petite portée. Pour simplifier, j'ai pris le cas d'un panneau intermédiaire en appliquant la méthode forfaitaire
DONNEES /////////////////////////
épaisseur 22cm
B25
HA500
Lx=7,00m
Ly=8,75m
pp=0.22*25=5.5kNm/m²
g=3.5kN/m² (en plus du poids propre de la dalle)
q=1.5kN/m²
SOLLICITATION DE CALCUL ///////////////
------> Méthode Manuelle
1.35*5.5=7.42
1.35*3.5=4.72
1.5*1.5=2.25
pu=7.42+4.72+2.25=14.4kN/m²
alpha = 0.8
nu=0 (section fissurée)
mux=0.056
Mux,o=0.056*14.4*7²=39.5kNm/ml
Muy,o=0.595*39.5=23.51kNm/ml
puis par la métode forfaitaire, il vient :
Mux,ag=0.5*Mux,o=19.7kNm/ml
Mux,ad =19.7kNm/ml
Mux,t=0.75*Mux,o=29.6 kNm/ml
Il est possible de faire varier les coefficients sur appuis et en travée dans le cadre de la méthode forfaitaire
---> Méthode de modélisation par Arche dalle
Les résultats sont légèrements optimisés (voir pièce jointe)
Il est également possible de faire vairer la proportion de moment à reprendre sur appui (voir pièce jointe)
----> modèle robot
J'ai pris le cas d'une charge d'exploitation en travée alternée car cet effet est considéré automatiquement avec la méthode forfaitaire et avecarche dalle
Les résultats sont énormes (voir pièce jointe)
RESULTAT DU FERRAILLAGE///////
------> Méthode Manuelle
En travée
d=19cm
mu=0.0296/(0.19²*14.2)=0.058
Aux,t=0.0296/(0.18*435)*10000=3.78cm²/ml
sur appui
Aux,ag=0.0197/(0.18*435)*10000=2.51cm²/ml
Auy,t=0.0235/(0.17*435)*10000=3.18cm²/ml
----> modèle arche dalle
Aux,t=3.50cm²/ml
Aux,ag=2.61cm²/ml
Auy,t=2.81cm²/ml
----> modèle robot
Aux,t=3.61cm²/ml
Aux,ag=5.60cm²/ml ou 7.32 (selon si on prend la valeur maxi au centre ou sur le bord de l'EF)
Auy,t=2.48cm²/ml
CONCLUSION //////////////
Les résultats des moments donnés par Robot sont supérieurs dans la direction X avec un gros dépassement sur appui.
Dans la direction Y, le moment est inférieur à la moitiée du moment calculé par l'application stricte du BAEL
Le modèle arche plaque confirme en tous points le calcul manuel (avec peu d'incertitude)
En terme de ferraillage, Robot rattrape le manque de solliciation dans la direction perpendiculaire.
Par contre il surferraillage totalement l'appui de continuité, au prorata du dépassement dans la sollicitation
SUITE //////
Merci de partager vos réactions, commentaires et surtout vos éclaircissements au sujet de la méthode de calcul de robot. Je souhaiterais aussi étendre ce sujet au cas des planchers dalle et de planchers orthotropes, et également récouper les résultats avec d'autres logiciels qui calculent sur le papier au BAEL.
Merci de votre participation
Cordialement
MODELES ARCHE et ROBOT.pdf