Aller au contenu
Posté(e)
comment_77863

Bonsoir,

J'ai un petit problème je doit dimensionner deux massifs de fondations(deux poteaux en tube)  pour un panneau publicitaire de 16 m² d'affichage, d'environ 8 m de haut et de 500 kg. Je n'arrive pas à prendre en compte les effets du vent sur cette structure qui je suppose doit être assez conséquent.  Je demande donc de l'aide si quelqu'un si connait dans ce type de construction pour pouvoir dimensionner ces fondation .

Pour le vent je me trouve en zone 1. 

Je vous remercie d'avance 

Cordialement  

• Réponses 3
  • Vues 5.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_77871

Bonjour,

Pour répondre à votre question la pression de vent à prendre en compte sur votre panneaux publicitaire en zone de vent 1 et pour une hauteur de 8 m au dessus du sol est de 417 pascal si vous vous trouvez dans une ville (catégorie de terrain IV) ou de 964, le plus défavorable, si vous vous trouvez en rase campagne (catégorie de terrain 0).

Pour votre cas, notons q = pression de vent sur le panneau, Surface du panneau = Longueur x largeur et h = hauteur totale (panneau + pied) = 8m.

Soit donc sur un montant (si uniquement  2 montants) la charge a appliquer p = q x (L/2) sur la largeur l de votre panneau.

Ensuite vous modélisez votre montant comme encastré en pied et en porte à faux avec votre charge appliquée au bon endroit pour déterminer l'effort tranchant et le moment en pied.

Ensuite je vous invite à vous rapprocher de la formule de andré et norsa pour justifier votre massif.

Cordialement,

• Auteur
comment_77881

Bonjour,

Je souhaiter tout d'abord vous remercier pour ces renseignement. J'ai donc calculé l'effort tranchant et le moment de flexion d'un poteau et je trouve donc pour l'effort tranchant 26688 N et pour le moment de flexion 106.75 kN.m .Cependant avec ces valeur je n'arrive pas à vérifier la formule de andré et norsa car je trouve des résulta illogique. Je voudrais donc savoir si quelqu'un retrouve les même efforts que moi pour pouvoir être sur de mon dimensionnement de fondation.

je vous remercie .

• 11 ans après...