Aller au contenu
Posté(e)
comment_4176

posté par omar Mekdad

Pour les Réservoirs d'eau:

Dans nos conceptions constructives , pourquoi nous passons d'une conception réctangulaire à une conception circulaire???

j'attend vos réponses ansi que vos proposition!!

  • Réponses 17
  • Vues 7.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_4183

posté par bentafat rachid

sans toucher l'aspect de la théorie assymptôtique du calcul des coques cylindriques et la théorie des anneaux carrés ou bien rectangulaires , le choix le plus fiable vis à vis de la resistance et durabilité à long terme est la forme circulaire .

pour les petits reservoirs , la forme n'a aucun incident sur le cout le fait de choisir la forme circulaire ou bien la forme ( carrée ou rectangulaire ).

pour les grands reservoirs , pour une hauteur et volume d'eau donnés , donc à surface en plan S connue , la parois la plus faible qui génère une emprise economique conduira au reservoir le moins coûteux , la forme circulaire vérifié cette hypothèse .

la pression interne hydrostatique du liquide abrité par le reservoir circulaire génère un equilibre des pressions radiales , donc ce reservoir ne sera donc soumis qu'a un effort normal de traction .

dans un reservoir carré , la pression radiale genère deux effets à savoir l'effet de la force du traction qui est legerement inferieure à celle générée dans le reservoir circulaire . mais par contre la parois du reservoir carré sera sollicitée à important moment de flexion qui augmentera le cout de l'ouvrage ; donc il nécessite beaucoup plus de béton et d'armatures .

le reservoir carré est couteux tant en béton qu'en acier , en coffrage dont le perimetre de 12% plus elevé , et en etanchéité . donc il est irrationnel de concevoir pour un reservoir une forme autre que l'emprise circulaire .

1197654163_1.JPG

POUR LE RESERVOIR CARRE

1197654421_2.JPG

1197654483_4.JPG

comment_4187

posté par Omar Mekdad

Bravo Mister bentafat pour un CCI Chapeau bas, vous m’impressionnez ; vos critères de choix de la forme du réservoir sont juste et très approfondis, pour moi c’est beaucoup plus simple juste je redis le point N°02 autrement :

la 1er des chose qu’on doit voir c’est le volume du bassin ; au-delà de 1000 M3 la forme rectangulaire n’est plus appréciable car ça demande plus de d’emprise au sol c’est a dire une surface plus importante et pour réduire cette dernière il faut augmenter la hauteur du bassin et comme nous savons tous qu’une hauteur de bassin supérieur à 5 mètre n’est pas du tout économique.

comment_4188

posté par bentafat rachid

1) si la profondeur du reservoir est faible par rapport aux dimensions en plans ; le calcul qui donne le ferraillage principal est basé sur le model d'une console chargée par une repartition rectangulaire de la pression hydrostatique .

2) si la profondeur du reservoir est comparable par rapport aux dimension en plan , le calcul du ferrai llage est basé sur le modele du calcun d'un anneau sous l'effet d'une pression constante en fonction de la profondeur .

Dommages dus aux séismes de réservoirs cylindriques verticaux.

Différents types de dommages: rupture du toit flottant ou fixe due au

ballottement du liquide destruction autour de l'anneau d'extrémité,

rupture autour du joint entre la coque et la plaque annulaire du fond,

glissement ou tassement du réservoir, rupture des fondations, flambage

de la coque cylindrique près du fond du réservoir ou flambage de la

coque cylindrique dans la partie supérieure due à des pressions basses

localisées. Définition de règles de calcu

comment_4191

posté par omar mekdad

Merci Rachid pour vos prcieux détails.

Juste pour rester dans le meme sujet !!!

est ce que nous considerons le cas sismique comme le cas le plus défavorable, dans une petite bache à eau entierement entere??

comment_4193

posté par bentafat rachid

dans ce cas le seisme n'a aucun effet , à cause du

1 déplacement du corps rigide de la bache à eau ( rigime transitoire ) ,

2. mauvement relatif négligeable , ( rigime permanent ) .

3 l'effet hydrodynamique si faible à cause de la non signification du mouvement relatif .

3 effet de la buté des terres contrebalance totalement l'action hydrodunamique , hydrostatique du liquide .

comment_4196

posté par omar Mekdad

Mais les cas le plus defavorable pour un bassin enteré est quand celui-ci est vide!! alors nous considerons uniquement la poussée des terre: alors est ce que c'est toujours valable concernant le cas sismique????

comment_4197

posté par bentafat rachid

c'est illogique d'utiliser une grue pour deplacer une aiguillet .le critère du résistance ne sera jamais atteint par l'action sismique .

il faut bien cerner le deplacement du corps rigide en rigime transitoire suivi par le rigime permanent sans excitation sismique qui engendre des effets si faible .

sans oublier l'action antagoniste de la butée dynamique .

le seisme est liée directement à la répartition de la masse selon le principe du D' ALAMBERT .......

comment_4204

posté par bentafat rachid

le dabat technique dynamise le forum , sans çà, la routine règnera et infligera peut etre une situation non souhaitable .

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…