Aller au contenu
Posté(e)
comment_77909

Bonjour,
je suis à la recherche d'un calcul pour une passerelle béton pour piéton.
quelqu'un à t il un exemple à me donner afin que je m'en inspire ?
d'avance Merci à tous.

• Réponses 23
  • Vues 12.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• breton2250
    breton2250

Bonjour, Les caractéristiques géométriques de votre passerelle semblent définies. Il convient: -de bien implanter les appuis vis à vis des chocs de véhicules si la passerelle franchit une voie de c

• breton2250
    breton2250

Bonsoir, L'élancement c'est le rapport Portée/épaisseur de la dalle. Dans le cas présent pour une portée de 15M avec L/h=22 l'épaisseur de votre dalle pleine serait de 0,68m. Pour les charges thermi

• breton2250
    breton2250

Bonjour, N'étant plus en activité, je ne pratique pas les eurocodes; toutefois en parcourant rapidement ces documents, je ne trouve pas d'information sur la limitation de flèche. Ceci étant d'autres

recommended_posts

• Auteur
comment_77993

personne   pour me filer un coup de main ?

c'est une passerelle qui fait 15m, largeur 3m; épaisseur 80cm; avec une surcharge de 500 kg/m² + charge thermique à appliquer.

ai besoin d'aide svp

• Auteur
comment_78054

Merci keraz, mais ton document est une passerelle en structure métallique, je recherche une methode de dimensionnement pour une passerelle en beton Armé. et je n'ai toujours pas trouvé.

aurais tu un document de dimensionnement pour la passerelle beton ?

• Expert
comment_78058

Bonjour,

Les caractéristiques géométriques de votre passerelle semblent définies.

Il convient:

-de bien implanter les appuis vis à vis des chocs de véhicules si la passerelle franchit une voie de circulation

-de définir les superstructures et notamment les réseaux supportés par l'ouvrage

-de définir les éventuels engins qui peuvent emprunter l'ouvrage pour l'entretien de l'ouvrage et des accès

Pour une dalle pleine isostatique de 15m de portée l'élancement peut être de 1/22 ou 1/25.

Le dimensionnement d'une dalle pleine isostatique s'effectue simplement dans le cas d'une passerelle.

Vous effectuez le calcul en prenant une poutre chargée uniformément et transversalement vous disposez le pourcentage de non fragilité.

Vis à vis des effets dynamiques il convient effectivement de se référer au guide du SETRA pour compléter l'étude. Mais normalement cet effet ne devrait pas être déterminant.

• Auteur
comment_78066

Merci breton, c'est une passerelle pietonne, il y'a pas de circulation de vehicule, donc je n'ai pas de charge de voiture à prendre uniqu ment une surcharge de 500 kg/m² ( circulation d'une foule).

si je comprend bien la condition de fleche est de l/22 ou l/25. ? et non de l/500+ 0.5cm ?

mais les charges thermiques doivent elles etre appliquées ? si oui comment faire pour appliquer en charge une valeur exprimé en °C en T/ml ou T/m² ?

Merci d'avance.

• Expert
comment_78074

Bonsoir,

L'élancement c'est le rapport Portée/épaisseur de la dalle. Dans le cas présent pour une portée de 15M avec L/h=22 l'épaisseur de votre dalle pleine serait de 0,68m.

Pour les charges thermiques:

-s'il s'agit du gradient thermique linéaire, il n'introduit aucun effort dans une poutre isostatique mais uniquement une déformation

-s'il s'agit de la variation linéaire et dans la mesure ou votre passerelle repose sur des appareils d'appuis en néoprène fretté, l'effort engendré dans la dalle est négligeable. Par contre vous devrez en tenir compte pour dimensionner les appareils d'appuis.

Au droit des appareils d'appuis il convient de prévoir des chevêtres incorporés dans la dalle.

Vous devez utiliser quel règlement? et que spécifie le cahier des charges?

• Auteur
comment_78097

Bonsoir, pour le dimensionnement je dois le faire suivant EC2 ou document setra, le CCTP ne dit rien de plus.

ma prestation se limite uniquement au dimensionnement de la passerelle pietonne, le dimensionnement des appuis neoprene sera réalisé par le fabricant des appuis.

Donc on résumé je n'ai pas de condition de fleche à respecter ?  uniquement l'élancement si j'ai bien compris.

pour les charges thermiques il s'agit du grathient thermique => uniquement déformation à prendre en compte et pas de calcul specifique pour le tablier.

Breton auriez vous un document explicant le dimensionnement d'une passerelle pietonne en béton ?

• Expert
comment_78131

Bonjour,

N'étant plus en activité, je ne pratique pas les eurocodes; toutefois en parcourant rapidement ces documents, je ne trouve pas d'information sur la limitation de flèche. Ceci étant d'autres critères sont à vérifier (limitation ouverture des fissures, vibrations...).

Je ne dispose pas de notes de calculs pour une passerelle de ce type.

Votre mission consiste à définir la géométrie de la passerelle ou à établir les plans et notes de calculs d'exécution?

• Auteur
comment_78152

Bonsoir,
Ma mission consiste à définir les plans et note de calcul pour la passerelle beton.
j'ai également fait des recherches et je ne trouve rien sur la limitation de la fleche, parcontre j'ai trouver un document voir en piece jointe page 51.
il parle de la limitation de la fleche de l'echaffaudage à l/300 pour limiter les fissures.

votre avis breton ?

je compte le dimensionner comme une poutre sur 2 appuis de portée 16m largeur 1m épaisseur 70cm, avec une surcharge de 500 kg/m², le probleme reste la fleche je ne sais pas quelle limite de fleche je dois considérer.

vous en pensez quoi du raisonnement ?

EC2 2 FA050125.pdf