Aller au contenu
Posté(e)
comment_77909

Bonjour,
je suis à la recherche d'un calcul pour une passerelle béton pour piéton.
quelqu'un à t il un exemple à me donner afin que je m'en inspire ?
d'avance Merci à tous.

• Réponses 23
  • Vues 12.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• breton2250
    breton2250

Bonjour, Les caractéristiques géométriques de votre passerelle semblent définies. Il convient: -de bien implanter les appuis vis à vis des chocs de véhicules si la passerelle franchit une voie de c

• breton2250
    breton2250

Bonsoir, L'élancement c'est le rapport Portée/épaisseur de la dalle. Dans le cas présent pour une portée de 15M avec L/h=22 l'épaisseur de votre dalle pleine serait de 0,68m. Pour les charges thermi

• breton2250
    breton2250

Bonjour, N'étant plus en activité, je ne pratique pas les eurocodes; toutefois en parcourant rapidement ces documents, je ne trouve pas d'information sur la limitation de flèche. Ceci étant d'autres

recommended_posts

• Expert
comment_78177

Bonjour,

Il existe effectivement des règles sur la limitation des déformations des cintres. Celles-ci ne sont pas contraignantes si vous pouvez disposer des tours d'échafaudages sous l'emprise de la dalle.

Dans le dimensionnement il convient évidemment de prendre le poids des superstructures.

Vous devrez effectuer les vérifications complémentaires signalées précédemment.

Il n'est pas d'usage  de limiter la flèche des ouvrages d'art courants, la pratique consiste à partir sur des élancements préconisés dans les documents techniques du SETRA.

• Auteur
comment_78180

par contre je viens de trouver un document voir page 73 du fichier joint, dans ce document il parle de flèche suivant la norme canadienne. Apres plusieurs recherche sur le SETRA et EC2 pont, je n'ai pas trouvé de limitation de flèche.

je panse donc me limiter juste au dimensionnement de l'ouvrage sans tenir compte de la flèche.

pfe.gc.0193.pdf

comment_78182

Bonjour,

Juste attention au fait que la norme que vous souhaitez utiliser est une norme provisoire " ENV " et non " EN ". Pour le dimensionnent, la portée de 15,00 m me semble être en adéquation avec une dalle précontrainte par Post - Tension "A confirmer avec le budget"

Pour ce qui est des charges, les différentes sollicitations et combinaisons sont définit dans la norme NF EN 1991 ( ELU, ACC, DYN, ELS... ):

- Neige,

- Vent,

- Piétons,

- Engins de service ( A confirmer ),

- Précontrainte (A confirmer ),

- Dynamique,

- Force horizontal des piétons,

- Charge concentrée,

Comme cela a été dit dans un autre poste, une passerelle doit être vérifier pour un chargement DYNAMIQUE, en d'autre terme le confort des utilisateurs doit être satisfait suivant les recommandations du SETRA. De plus, le fait qu'il est une charge de service à prendre en compte, une étude d'une plaque par EF ou la prise en compte de la flexion transversale par la méthode de G-M-B est à faire.

Après le dimensionnement est à faire suivant l'EC2.

@+ et bon courage

BP - Conception generale passerelles.pdf

Modifié par abdelkrim3x

comment_78217

Re - Bjr

Tu dis que ta passerelle est en beton armé qui fait 15.00 m de portée et 3.00 de largeur

Dis moi peux tu poster un schema de ta conception

Merci de le faire 

A+

• Auteur
comment_78227

Bonjour à tous, je posterais la conception pour lundi prochain.

la passerelle ressemble fortement à ce que breton a posté en page 2/2 du fichier pdf.

abdelkrim3x je ne pense pas qu'on doit verifier les effets dynamique de la passerelle, car nous sommes dans un cas de passerelle en beton armé.

les effets dynamique c'est surtout pour une passerelle métallique ou mixte.

le vent, la neige, sont negligeables pour ma passerelle beton.

il sagit bien d'une passerelle beton coulé en place, je mettrai la conception lundi sur le forum.

comment_78230

Salut,

Je pense que dans notre métier nous sommes tenue de respecter une norme ( neige et vent même si peu d'influence ). Pour ce qui est du chargement dynamique, faite ce qui vous semble être correct.

Je veut juste ajouter que vous vous êtes posé la question pour la flèche alors que le confort vérifie indirectement la flèche. A titre informatif, la condition de confort est souvent plus contraignante que la condition de flèche et ce même pour des structures en béton.

Enfin, la beauté d'une passerelle béton réside aussi dans son faible élancement. Si c'est pour faire une dalle de 0,80 m d'épaisseur, personnellement je ne voie pas trop l'intérêt. J'opterais plutôt pour un compromis entre ratio d'aciers passifs / actifs et le confort des utilisateurs.

@ lundi

Modifié par abdelkrim3x

comment_78236

Bonjour,

Je vais rejoindre un peu abdelkrim3x pour l'analyse du confort, faite un calcul vibratoire car avec 15 m de portée .... J'ai déjà emprunté des parkings avec de grosses portée de dalle alvéolaire et vous sentez très bien les vibrations induites par les voitures et c'est très désagréable.

Comment son constituer vos garde corps ? peuvent-ils devenir porteur ? Car faire une dalle de 70 ... L'architecte accepte une telle épaisseur ca fait massif. Avez vous essayer avec une épaisseur de 50-55 cm?. Après pour l'optimiser encore plus BP ou faire participer les gardes corps.

Cordialement,

Guillaume

• Auteur
comment_78277

Bonjour,

Les gardes corps sont en métallique donc je ne peux pas m'en servir.

Pour le vent et la neige je suis d'accord sauf qu'ils ne sont pas dimensionnants dans mon cas donc inutile de faire le calcul car pas d'influence sur le résultat final.

C'est comme si j'appliquais le vent et la neige sur un bâtiment beton de R+1 pour illustrer => n'influe pas sur le dimensionnement.

Ceci dit pour les charges dynamiques vous avez peut être raison. A voir