Jump to content
Posted
comment_77920

Bonjour a tout le monde

J'ai une question : quand on a un sous sol avec un voile périphérique, et on opte des semelles filantes avec des nervure bien sure  pour la semelles filante sous le voile périphérique est se qu'on lui met une poutre nervuré ou pas, et aussi si on a des semelles isolés sous poteaux, sous le voile périphérique est se que c'est obliger de mettre une longrine ou pas? 

et merci d'avance

• Replies 6
  • Views 8.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_77921

BNS

Pour votre premiére question ; non il ne faut pas mettre de longrine sous voile péripherique car ce dernier joue le role de répartition des charges donc pas de poinconnement et idem pour la deuxiéme question

crdlt

• 4 months later...
comment_80567

Bjr

Pourquoi se casser la tete et se compliquer l'existence avec des semelles filantes quand on a un sous-sol.

1 - On sait que les semelles filantes consomment beaucoup d'acier ( pas au niveau des voiles peripheriques car le voile jouera le role de raidisseur , mais sourtout aux endroits ou il n'ya pas de voiles peripherique.

2 - Terrassement pour les semelles filantes , et si les dimensions des semelles font que sous le niveau du sous sol elle ne fournissent pas un espace entre semelle convenable donc on fera un terrassement en grande masse.

3 - Mise en place de coffrage supplementaire pour les emplatements des semelles , puis coffrage des raidisseurs ce qui entraînera naturellement des arrets de betonnage a chaque phase.

4 - Puis en fin de compte on coulera la dalle du sous sol.

A mon sens il faut aller directement a la solution radier qui coutera beaucoup moins cher et qui est plus rapide a realiser.

A+

comment_80569

BNS

Pour votre premiére question ; non il ne faut pas mettre de longrine sous voile péripherique car ce dernier joue le role de répartition des charges donc pas de poinconnement et idem pour la deuxiéme question

crdlt

bonjour;

s'il vous plait pouvez vous être plus explicite j'ai pas bien compris alors on mettra quoi sous le voile périphérique.

• 2 months later...