Posted April 27, 201311 yr comment_77930 Bonjour je travaile sur un batiment R+15+sous-sol ma question est : est ce que c'est normal d'avoir des efforts horizontaux sur les poteaux et les voiles du sous-sol ou Non ? Sinon comment faire sur CBS pour résoudre ce probleme Meme question lors de la répartition des efforts de la méthode statique équivalente ? CORDIALEMENT MERCI
April 28, 201311 yr comment_77939 Bonjour je travaile sur un batiment R+15+sous-sol ma question est : est ce que c'est normal d'avoir des efforts horizontaux sur les poteaux et les voiles du sous-sol ou Non ? Sinon comment faire sur CBS pour résoudre ce probleme Meme question lors de la répartition des efforts de la méthode statique équivalente ? CORDIALEMENT MERCI Bjr 1 - Si dans ton modele tu as inclus ton sous sol ( et si ton sous sol forme ce qu'on appelle communément une boite rigide) alors il serait normal d'avoir des efforts horizontaux sur tes poteaux (niveau sous sol) sauf qu'ils seront très petits donc insignifiant). A+
April 28, 201311 yr comment_77941 Si j'ai bien compris votre qst alors voila ma réponse : selon la RPS 2000 et utilisant la méthode statique équivalente, l'effort sismique latéral est réparti sur la hauteur H de la structure de façon linéaire à partir de sa base. Or, la définition de la base du bâtiment reste ambiguë (est ce la fondation ou niveaudu terrain naturel...) mais si on revient au PS 92 Règlement PS92 - Art 6.233 La hateur de dimensionnement est telle que : H=H0 si la structure est fondée sur rocher ou sol catégorie a. H=H0+H1/2<= 1.5H0 si la structure est fondée sur sol catégorie b. H=H=H0+H1<= 2H0 si la structure est fondée sur sol catégorie c.
April 28, 201311 yr Author comment_77942 Merci pour ces réponses Mon sous-sol ne forme pas une boite rigide .. les voiles de soutenement se trouve seulement sur 2 cotés et les 2 autres cotés sont ouverts à un autre bâtiment Donc ce que je comprend est de prendre H = H1+H0 c'est à dire du dallage au plancher haut du dernier étage ! C'est ça !?
April 30, 201311 yr comment_78001 bein mon frere , si on se refere au RPA le batiment est une console encastrée au niv 0.00 du sol , tout ce qui est en sous sol n'est pris en compte.....et par consequent , normalement tu prendra le H au dessus du niveau de sol.