Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_77930

Bonjour

je travaile sur un batiment R+15+sous-sol

ma question est : est ce que c'est normal d'avoir des efforts horizontaux sur les poteaux et les voiles du sous-sol ou Non ?

Sinon comment faire sur CBS pour résoudre ce probleme

Meme question lors de la répartition des efforts de la méthode statique équivalente ?

CORDIALEMENT
MERCI

comment_77939

Bonjour

je travaile sur un batiment R+15+sous-sol

ma question est : est ce que c'est normal d'avoir des efforts horizontaux sur les poteaux et les voiles du sous-sol ou Non ?

Sinon comment faire sur CBS pour résoudre ce probleme

Meme question lors de la répartition des efforts de la méthode statique équivalente ?

CORDIALEMENT

MERCI

Bjr

1 - Si dans ton modele tu as inclus ton sous sol ( et si ton sous sol forme ce qu'on appelle communément une boite rigide) alors il serait normal d'avoir des efforts horizontaux sur tes poteaux (niveau sous sol) sauf qu'ils seront très petits donc insignifiant).

A+

comment_77941

Si j'ai bien compris votre qst alors voila ma réponse : selon la RPS 2000 et utilisant la méthode statique équivalente, l'effort sismique latéral est réparti sur la hauteur H de la structure de façon linéaire à partir de sa base. Or, la définition de la base du bâtiment reste ambiguë (est ce la fondation ou niveaudu terrain naturel...) mais si on revient au PS 92 

H0H1PeriodePS92.jpg

Règlement PS92 - Art 6.233 
La hateur de dimensionnement est telle que :
  • H=H0 si la structure est fondée sur rocher ou sol catégorie a.
  • H=H0+H1/2<= 1.5H0 si la structure est fondée sur sol catégorie b.
  • H=H=H0+H1<= 2H0 si la structure est fondée sur sol catégorie c.

• Author
comment_77942

Merci pour ces réponses

Mon sous-sol ne forme pas une boite rigide .. les voiles de soutenement se trouve seulement sur 2 cotés et les 2 autres cotés sont ouverts à un autre bâtiment

Donc ce que je comprend est de prendre H = H1+H0 c'est à dire du dallage au plancher haut du dernier étage !
C'est ça !?