Jump to content
Posted
comment_77943

Bjr

Je fais un calcul de R+4, le probleme est que je dois créer un poteau sur une poutre au plancher haut de 1er etage, ce poteau va jusqu'au le PLancher haut de 4eme, s'il vous plait qu'est ce que je dois prendre en attention?

• Replies 4
  • Views 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_77950

bonjour

l'article 3.5.b.b1 RPA99/2003:

• le systeme de contreventement ne doit ps comporter d’élément porteur vertical discontinu, dont la charge ne se transmette pas directement à la fondations

mais s'il s'agit d'une structure métallique je tu propose ceci (pièce jointe)

• Author
comment_77960

merci monsieur Abdeslamibrahim

je comprends ce que vous écrivez, mais dans la réalité on trouve beaucoup des poteau redesseur qui sont discontinues, je suis d'accord qu'il est déconséillé, mais si je suis obligé, qu'est ce que je peux faire pour assurer la stabilité?

merci

comment_77973

Bjr

Je fais un calcul de R+4, le probleme est que je dois créer un poteau sur une poutre au plancher haut de 1er etage, ce poteau va jusqu'au le PLancher haut de 4eme, s'il vous plait qu'est ce que je dois prendre en attention?

Bjr

Question que je vous pose 

1 - Est ce que vous avez un seul poteau (dans tout votre batiment)

2 - Quelle est la raison qui vous a oblige de le faire ( est ce une raison liée a la portée de la poutre ?)

3 - Je pense que si ton projet se trouve dans une zone sismique , ton batiment sera contreventée par voiles uniquement 

(Les poteaux vont reprendre uniquement les charges verticales)

Une fois que vous nous aurez repondu a ces 3 questions on repondera en consequence

A+

• Author
comment_77976

Bjr KERAZ

1- j'ai 16 poteaux

2- ce qui m'oblige de créer un poteau redesseur dans une poutre au PH RDC sont des contraintes architecturaux

merci de votre attention