Aller au contenu
Posté(e)
comment_77965

Bonjour à tous.

 

Je suis confronté à un calcul de dallage un peu particulier. J'utilise l’Annale de l'institut technique du bâtiment et des travaux publics pour mes calculs. la méthode proposé par ce document fait intervenir le module de westergaard qui est très important dans le calcul d'un dallage.

 

Alors ma question est la suivante: Est ce qu'on peut améliorer le sol sous-jacent du dallage par du sol stabilisé ou des gravats ou du gros béton( choix moins économiques) pour faire évoluer le module de westergaard??

 

Si non, j'aimerais avoir des solutions pour éviter un dallage trop épais. Avec le poids des essieux que j'ai et le module de westergaard je me retrouve avec un dallage de 60cm d'epaisseur.

 

Merci de bien vouloir répondre à ma préoccupation.

  • Réponses 6
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

  • Auteur
comment_77970

j'ai un sol graveleux latéritique sur une profondeur de 1 m. Le module Es varie entre 97 et 208 bars selon le point de sondage fournit pas le rapport du sol.

comment_77971

Bonjour,

 

Pourquoi ne vous referez vous pas au DTU 13.3 plutôt qu'aux annales? Vous pouvez peut être améliorer votre sol en le compactant et ainsi re faire vos essais à la plaque afin d'obtenir un module supérieur à 50 MPa/m de manière à vous affranchir d'une sous-couche.

 

Cordialement,

  • Auteur
comment_77972

Merci, mais est ce que le compactage doit se faire avec un sol stabilisé ou un sol simple??? L'objectif est d'obtenir les meilleures caractéristiques mécaniques possible.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…