Aller au contenu
Posté(e)
comment_78019

Salam à tous,

Pendant plusieurs études que j'ai fait récemment,et dans la phase de calcul des voiles de contreventement,je trouve toujours des résultats énormes, et je n'arrive pas à comprendre et à résoudre ce problème,et vous informe que le type de voile étudie ets un voile rigidifie dans les 2 cotés (c-à-d: deux poteaux dans les extrémités du voile).

Les analyse ont été faite par ETABS.

Le ferraillage du voile a été fait pat la méthode des contraintes.

J'ai besoin d'aide,SVP aidez moi,j'ignore est ce que j'ai oublié qlq chose dans ETABS ou autre chose ??....

Cordialement. 

• Réponses 11
  • Vues 3.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bjr Vous dites que vous avez un voile dont les extremites sont constitiuees de poteaux de 40 x 40 n'est ce pas ? Moi je vous pose une toute petite question qui est comme suit ; 1 - POUVEZ vous nos

• bonsoir, des résultats énormes ? pouvez vous me dire qu'elle est la valeur de cette contrainte qui est énorme 

• avez vous vérifier le chargement?

recommended_posts

• Auteur
comment_78021

oui bien sur karena:

M= 9996 KN.m

Ncomp= 912 KN

V= 1130 KN

Longueur total du voile 3.80m (y compris les deux poteaux)

dimension du poteau : (40x40) cm2

Épaisseur du voile : 20cm

Merci d'avance karena.

• Auteur
comment_78023

..oui oui j'ai tous vérifié,,,déjà il ya d'autre type de voiles dans le même projet ( ou le poteau se trouve au milieu du voile,et autre à une seule extrémité ),,qui ont des sollicitation raisonnables,même leur ferraillage est acceptable,,,moi j'ai remarqué lorsqui'il s'agit un voile avec deux poteaux aux extrémités,,alors ces deux derniers seront trop sollicités,car la contrainte la plus grande se trouve là ou il y a le poteau,,,c'est juste mon avi...wa Allaho a3lem.  

comment_78025

bjr , tu doit considerer les poteaux et le voile comme etant un seul element pier..parceque selon tes calcul le logiciel considere les poteaux comme frame, et le voile comme shell, c'est pour ca tu as ces valeurs

• Auteur
comment_78027

Bjr,,

J'ai utilisé cette méthode ELEKRA ( je sélectionne le voile => Assign pier label et aprés :je sélectionne les poteaux => assign frame line =>pier label ,et je selectionne le name de pier du voile ) ,,je pense que la procedure est juste ??!!

Meme que j'ai utilisé la section cut;;tjs les meme resultats.....o mon Dieu je suis harassé  :blink: 

comment_78031

pouvez vous préciser la surface du plancher courant , le nombre d'étage et le nombre de voiles par direction ainsi que leurs longueurs et la zone sismique .  je pense qu'au vue de la valeur de l'effort tranchant 113 t  la valeur du moment est correcte pour un voile de rive faiblement chargé verticalement sous le combinaison 0.8g-e

comment_78040

oui bien sur karena:

M= 9996 KN.m

Ncomp= 912 KN

V= 1130 KN

Longueur total du voile 3.80m (y compris les deux poteaux)

dimension du poteau : (40x40) cm2

Épaisseur du voile : 20cm

Merci d'avance karena.

Bjr

Vous dites que vous avez un voile dont les extremites sont constitiuees de poteaux de 40 x 40 n'est ce pas ?

Moi je vous pose une toute petite question qui est comme suit ;

1 - POUVEZ vous nos donner la longueur FLAMBEMENT de ces "fameux poteaux " dans les deux direction ?

Pour moi il ne faut même pas parler de poteaux , ceux ne sont que des raidisseurs , c'est comme par exemple tu avais un voile (donc un element palque de 20cm ( ou n'importe quelle autre epaisseur) et qu'aux extremité tu as une epaisseur de 40cm c'est tout 

Donc a mon avis il ne faut meme pas modeliser ces raidisseur dans votre modele

A+