Aller au contenu
Posté(e)
comment_78080

J ai a calculer un mur de soutènement de 4m le rapport de sol me donne un angle de frott de 8degre si je fais un calcul j'auraisun ferraillage énorme T16/e=10 mais je fais le calcul avec un angle de 30degre j ai T14e=20 la question:

Doit on calculer avec le premier ou bien avec le second et dire qu'on a fait un apport de terres ?

A ce moment quel type de terre ramener et qui aura n angle de 30deg

Le tvo ou tvc ont quels angle de frottement

Merci pour la suite

• Réponses 13
  • Vues 5.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• mouradcne
    mouradcne

BONJOUR, une petite question concernant le projet ..si vous ramenez de la terre exterieur comment vs allez justifier l'angle de frottement ? c com un remblais non ,ou pire donc moin de 20degre ou vou

recommended_posts

comment_78086

essalam

Pour le TVC ou le  TVO  vous pouvez prendre un angle talus naturel de 30° avec un coefficient de poussée K= 0,333 et  poids specifique 1700 à 1800 kg/m3 (voire documentation geotechnique), donc vous obtenez une poussée des terres beaucoup moins que celle calculée avec un angle de 8° K= 0,755.

n'oubliez sutout pas les barbacanes sur l'ecran.

Bonne chance

Modifié par kharasana

• Auteur
comment_78147

La justification se fait le plus normalement possible et avec n'importe quel angle,

seulement avec un angle mini on a un ferraillage énorme

Donc pour y remédier on aporte un autre type de terre telqueTVOouautre type de terre sain,avec un angle>30

A ce moment seul le mur sera justifie avec cet angle de30 par contre la vérification au glissement sera faite avec l'angle de 8° vue que l'assiette de la semelle n'ait pas été remplacer de même que la butée

merci

suis je dans le tort?

• Expert
comment_78164

Bonjour

La vérification de la stabilité externe doit s'effectuer vis à vis:

- du glissement

- du poinçonnement

- du renversement

- de la stabilité au cercle de glissement

Avec comme seule caractéristique un angle de frottement de 8 degrés des fondations superficielles ne sont pas envisageables.

L'épaisseur de h/10 permet de limiter la déformation et d'obtenir un ratio d'armatures acceptable. Vous pouvez réduire l'épaisseur en vérifiant les critères précédents.

• Auteur
comment_78165

bonjour

ok

mais avec un apport de terre doit on faire la justification vis avis du glissement, renversement  avec l angle de 8° et le ferraillage du mur avec 30° voir post precedent?

merci

comment_78178

BONJOUR,

une petite question concernant le projet ..si vous ramenez de la terre exterieur comment vs allez justifier l'angle de frottement ? c com un remblais non ,ou pire donc moin de 20degre ou vous compactez !!

merci et boncourage

• Auteur
comment_78200

Bojour

Pour breton... donc vous approuvez mon i)dée lorsque je dis on justifie le mur avec un angle correspondant aux terres amenees

Et la semelle du mur avec les données du support

Pour mourad...si je dois remédier au problème c'est sur qu'on ramène une terre de meilleure facture et à mon avis y a pas mieux que le tvo ou encore le TVC c'est pour cela que j'ai demande un t)ableau des ifferentes terres (angle dé traitement

J'ai lu sur un des livres de Me Thonier que l'angle de frottement varie de 30à 35° ?

Merci