Jump to content
Posted
comment_78134

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quelles sont les conséquences d'une dalle dont les nappes supérieures n'existent pas ou quelles conséquences peut on observer sur une dalle qui ne disposent pas d'aciers en partie supérieurs.

Merci d'avance

• Replies 4
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

tu aura de la traction au niveau des appuis( confmement aux diagrammes des moments), ce qui peut engendré des fissures au nivea de la partie superieur des appuis

Featured Replies

comment_78148

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quelles sont les conséquences d'une dalle dont les nappes supérieures n'existent pas ou quelles conséquences peut on observer sur une dalle qui ne disposent pas d'aciers en partie supérieurs.

Merci d'avance

la partie supérieure est généralement comprimée sous les sollicitaions courantes mais c'est il ya des sollicitation accidentelle ça peut etre une zone critique et quand il s'agit de dalles continue il faut férrailler la partie superieure sur appuis car le moment est négatif vers le haut ( les fibres superieures sont tendues ) donc le béton seul ne suffit pa ) donc il ya un calcul a faire et jspr ke la dalle va tenir 

Edited by axil

comment_78163

Pour la dalle en continuité, si il a tout calculer en iso il risque une fissure sur appui intermédiaire mais pas de ruine du plancher. Le béton armé est un matériau qui s'adapte. Après j'espère que il n'y a pas de séisme là c'est une autre histoire ...

Par contre en rive, on mets quand même en oeuvre des chapeaux de façon forfaitaire ou pour reprendre les 0.15 MO (torsion de compatibilité)

des fissures sont donc à prévoir.

comment_78224

En plus de ce qui a été mentionné, si la dalle est d'une épaisseur assez importante on peut s'attendre à des fissures de retrait (absence d'armatures supérieurs jouant le rôle d'armatures de peau)