Aller au contenu
Posté(e)
comment_78201

Bonjour,

Je suis occupé de prédimensionner une paroi berlinoise. J'ai déterminer la fiche de mes fers en calcul la butée agissant sur leur largeur.

Par contre comment trouver le moment maxi dans le fer, j'ai essayé une analogie avec le calcul des rideaux de palplanches ou paroi moulée je ne trouve jamais le point où l'effort tranchant s'annule ...

Auriez vous de la doc ou une méthode approchée afin de le calculer en sécurité merci.

Cordialement,

Guillaume,

• Réponses 23
  • Vues 15.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Expert
comment_78205

Bonjour,

Vous ne précisez pas si votre berlinoise est simplement ancrée dans le sol ou est butonnée ou maintenue par des tirants d'ancrages.

Dans le premier cas le moment maxi est située normalement sous le niveau du fond de fouilles.

Si les caractéristiques du sol en butée sont insuffisantes ou la fouille trop importante vous ne pouvez peut-être pas trouver de solution d'équilibre et il faut probablement envisager un butonnage ou des tirants.

comment_78208

Salut,

Le calcul de la paroi se fait suivant la norme NFP 94-282. Il y a deux type de modèle à faire :

- modèle MEL = paroi auto-stable ou provisoirement auto-stable,

- modèle MISS " modèle Kh " = paroi ancré ou butonée,

Le calcul de la réaction Kh se fait par la méthode de BALAY, de SCHMITT ou les abaques de CHADEISSON.

Les coefficients diffèrent en fonction du modèle utilisé et sont clairement définit dans la norme.

Toutefois, il ne faut pas oublier que la rigidité de la parois évolue en fonction du phasage ( pieux uniquement ----> pieux + paroi ).

De plus, il évident que le calcul MISS se fait à l'aide d'une modélisation EF, par contre une approche du modèle MEL peut se faire à la main. Néanmoins, il est à mon sens plus rigoureux d'utiliser une modélisation EF pour le modèle MEL ( charge triangulaire donc effort tranchant de degré 2 )

Enfin, pour répondre à votre question sur la détermination des efforts dans la parois, il faut procéder comme suit :

- Etablissement du diagramme des poussées,

- Calcul du niveau du point de pression nulle,

- Calcul de la fiche et vérification de la hauteur de la contre butée,

- Calcul du point d'effort tranchant nulle par interpolation linéaire " hypothèse d'un effort tranchant linéaire " ou calcul des sollicitations avec un logiciel EF puisque la sollicitations de poussée, de butée, contre-poussée, contre-butée et point de pression nulle sont connues.

Bien sur, je vous conseille de jeter un oeil à la norme pour voir les autres vérification à effectuer.

Ci-joint une petite synthèse de la norme faite par TERRASOL pour leur logiciel K-REA.

@+ et bon courage

Notice technique K-Rea.pdf

Modifié par abdelkrim3x

• Auteur
comment_78211

Ok, ce n'est donc pas normal que je ne trouve pas se point ?

Méthode :

Calcul de la poussée sur l'entraxe des profilés métalliques jusqu'au niveau du fond de fouille.

Ajout de la poussée du à la terre-surcharge-et eau sur l'épaisseur du fer sous le niveau du fond de fouille et calcul de la butée sur le fer.

La méthode est bonne non ?

comment_78212

Toutefois, je peux comprendre votre intérêt à maîtriser se calcul, néanmoins puisque que les parois sont quasiment  toujours butonné en phase provisoire et définitive, la modélisation avec un modèle MISS et plus approprié.

Pour les phases de travaux, le retour que j'ai d'une entreprise " BOTTE - FONDATIONS " est de procéder à des hauteurs de terrassements de 1,80 m et de butonner au droit des planchers.

@+ et bon courage

comment_78213

Ci-dessous la formule :

Poussé ( max ) à l'abscisse X ( fond de fouille )= Pa

Coefficient de poussée = Ka

Coefficient de butée = Kp

Gamma déjaugé = G'

Point de pression nul = O

O = Pa / (G' (Kp -Ka)), soit par rapport au TN = hauteur fond de fouille + O,

ATTENTION : le problème est plus complexe que se que vous décrivez ( Voir pièce jointe ).

Tutoriel K-Rea.pdf

• Auteur
comment_78215

Nous apportons une attention particulière à ce prédim au vu de la hauteur à soutenir 5m sans buton en tête.

Le terrain ne présente aucune cohésion ... Impossible de clouer au vu des réseaux voisins nombreux : site industriel.

Les moments maxi sont bien ramené par la phase où tout le terrassement est réaliser ?

Méthode :

- calcul de la pression au niveau du fond de fouille

- recherche de l'altimétrie de la butée annulant cette valeur (sur l'épaisseur du fer en prenant en compte la poussée induite aussi) de poussée avec un coeff de sécurité de 1.5 ?

- calcul de la fiche nécessaire et de la contre butée

- vérification de la stabilité

- calcul des efforts

- vérification du profilé métallique

le poids déjaugé est poids dans la nappe je croit si mes souvenirs sont bon ?

Les hypothèses de prédim sont : angle interne : 30 °, pas de cohésion, densité 1800 kg/m3. Nous ne connaissons pas la cohésion ni le poids déjaugé le rapport de sol sera réalisé qu'après la remise de prix ....

Un poids déjaugé de 1000 kg/m3 semble correct en moyenne ?

Auriez vous un ordre d'idée du prix des logiciels de terrasol ?

Merci

Guillaume