Aller au contenu
Posté(e)
comment_78201

Bonjour,

Je suis occupé de prédimensionner une paroi berlinoise. J'ai déterminer la fiche de mes fers en calcul la butée agissant sur leur largeur.

Par contre comment trouver le moment maxi dans le fer, j'ai essayé une analogie avec le calcul des rideaux de palplanches ou paroi moulée je ne trouve jamais le point où l'effort tranchant s'annule ...

Auriez vous de la doc ou une méthode approchée afin de le calculer en sécurité merci.

Cordialement,

Guillaume,

• Réponses 23
  • Vues 15.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_78216

Tout cela est correct. Désolé, je n'est aucune idée du prix du logiciel mais avec tout les éléments joint vous pouvez facilement prédimensionner la paroi surtout pour une phase PRO-DCE.

Bon courage à vous

• Auteur
comment_78220

abdelkrim3x

Ci-joint la méthode de calcul que je compte employé.

J'ai des doutes sur le calcul pour le centre de rotation. Le coefficient de sécurité sur la butée est nécessaire pour ce point ? Les pages 27 et 28 du fichier NOTICE TECHNIQUE K REA me font douter. Il écrive directement un PFS pour l'ensemble du rideau afin de tirer la fiche et l'ordonnée du point de rotation.

Par contre je pense que ma formule du moment dans le fer est fausse. Comment déterminer sa courbe ?

Dans l'attente de vos remarques.

Cordialement,

Merci d'avance,

Guillaume

calcul berlinoise.pdf

Modifié par Guillaume5967

comment_78222

La méthode que j'utilise est  " la vérification de la contre butée avec l'approche F ", le point de pression nul correspond au point O ( page 25 ). Le point se détermine avec la formule que je vous ai donné. 

Ensuite, vous déterminez l'effort tranchant en ce point afin de calculer la hauteur de la contre butée ( équation des moments par rapport à C ). Il faut majorer la valeur de la contre butée de 20% ce qui donne le point P.

Enfin, vous passez toute ces sollicitations sur une modélisation EF et vous aurez les diagrammes N, V et M ( il faut introduire les différences de rigidité entre la partie supérieur et la partie ancrée ). Ne pas oublier la composante verticale de la poussée et butée qui corresponds à environ 2/3 de l'angle de frottement interne.

PS : Juste une petite correction sur votre NC ( j'avoue ne pas avoir tout lu ), il est de rigueur pour la butée de prendre une largeur deux fois plus importante que celle du profilée.

JUSTE POUR VOUS RASSURER IL N'Y A AUCUN DOUTE A AVOIR SUR L'ENTREPRISE TERRASOL

CE SONT LA CREME DE LA CREME

Modifié par abdelkrim3x

• Auteur
comment_78228

Quelle est le rôle des composantes verticales : effet favorable ou défavorable.

Où puis-je trouve que la largeur à prendre pour la butée est de 2 fois celle du profilé. C'est vrai que dans ce cas là çà aide.

Je possède Arche Ossature et le logiciel Pybar je sais pas si je pourrais le modéliser. On a une rotule au point 0 avec la partie sup en console. On considère un appui glissant au point P ? et on obtient les efforts ?

Le raisonnement pour le calcul de z0 et de la fiche vous parait correct je suis plus parti sur la méthode D.

Merci d'avance.

comment_78231

Je pense que la composante vertical doit être pris en compte pour le calcul du profilée ( traction ou compression ).

L'article B.3.7 note 3 de la NF EN 94-282 fait mention d'une valeur de 2 fois le profilé.

Pour la modélisation je ne mettrais aucune rotule, les charges préalablement calculé se base sur cette hypothèse.

@+

• Auteur
comment_78235

Savez vous où je peux trouver la NF EN 94-282 il est sur que je l'ai pas au boulot.Quelle était la norme à appliquer avec la parution de cette dernière ?

Pourriez vous me faire parvenir les articles relatif au berlinoise ou l'intégralité svp.

Merci d'avance.

comment_78237

Le CD Reef, si non avant celle-ci, je pense que ça devait être le Fascicule 62 titre V.

Je n'est pas plus que ce je vous ai envoyé, mise à part la norme que je ne peut pas vous transmettre car elle appartient à mon entreprise, désolée.

@+ et bon courage

• Auteur
comment_78240

Pas de soucis pour la norme je comprend.

Après plusieurs recherche c'est vraiment la première norme qui encadre précisément le calcul des écrans de soutènement. Rien dans le fascicule 62 titre V.

Il argumente comment le fait que c'est 2 fois la largeur du profilé pour la butée, c'est aussi 2 fois la largeur du profile pour la poussée ?

Par contre je pense que mon approche pour trouver le centre de rotation est fausse. C'est vraiment le problème de la discontinuité de l'écran qui me pose problème ...

Bonne réception,

comment_78244

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi vous voulais faire une paroi berlinoise et pas une paroi parisienne ? 

Qu'avez-vous l'intention de prévoir entre les profilés ou les pieux ?

Par avance merci.