Jump to content
Posted
comment_78233

bonjour,

j'ai à réaliser un caniveau en béton armé coulé sur place, pouvez vous m'aider pour calculer l'espacement à prévoir entre joints de dilatation thermique à mettre en place?

En connaissant le coefficient de dilatation thermique du BA, comment dois je mener le calcul?

Cordialement

• Replies 6
  • Views 15.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour,la notion liée au calcul de l'étude sur la temperature,rétrait, c'est le calcul des structures en tenant compte des effets du second ordre(deformation,déplacement), pour la temperature;le prin

Featured Replies

comment_78251

Bonjour,

En PRATIQUE :

- Tous les 30 m,on utilise des joints traversant d'ouverture 20 mm garni de ploystérène et bourré à l'aide de bitume;

- Tous les 10 m,des joints sciés d'une profondeur de 1 cm et bourés du bitume.

EN THEORIE:

- On fixe l'ouverture du joint (la largeur);

- On calcul la longueur du plot entre les deux joints à l'aide du coefficient de la dilatation pour que le béton se délate sans toucher les autres plots.    

• 4 weeks later...
comment_78695

Je pense que tu n'a pas besoin des joints de dilatation puisque les regles bael indique que : les joints prévus dans les ossatures en élévation ne sont généralement pas prolongés dans les parties enterrées et les fondations. En plus, l'effet de la variation de la temperature est négligeable pour les éléments de construction compris entre joints distants au maximum de 25m dans les régions sèches et à forte opposition de température, et en particulier dans les départements voisins de la Méditerranée.

En tous les cas, la variation de longueur de la piece de béton due à la temperature est donnée par :

dL= a x dT x L

a : coefficient de dilation de beton = 10^(-5)  en (1/°c)

dT : variation de temperature selon la region (voire le CBA93) en (°c)

L :longuer de la piece.

Edited by abdelfatah

comment_78837

salut tout le monde

j'ai un bâtiment R+2 long 39,40m et larg 18m en béton armé a oran et je veux éviter le joint

-est-ce que c'est faisable car je vais le passer par le CTC

merci d'avn....

comment_78838

salut tout le monde

j'ai un bâtiment R+2 long 39,40m et larg 18m en béton armé a oran et je veux éviter le joint

-est-ce que c'est faisable car je vais le passer par le CTC

merci d'avn....

Bjr Yousef, tu dois juste faire une etude a la temperature ( Voir CBA 93)

A+

• 1 month later...
comment_79539

A+

A+

salam , es-que vous pouvez nous expliqué la methode de calcul etude a la température

comment_79562

Bonjour,la notion liée au calcul de l'étude sur la temperature,rétrait, c'est le calcul des structures en tenant compte des effets du second ordre(deformation,déplacement), pour la temperature;le principe de cette démarche est telle que ,l'ouvrage compte tenu de sa longueur(l),son matériaux;la région où il se trouve ce qui signifie que on aura les données comme la longueur du batiment(l),le coéfficient de dilatation thermique du béton,('a),la variation de la temperature dans la région(dt),va se dilater  ainsi on aura une variation de la longuer dl=lxaxdt; alors cette variation de la longueur c'est un déplacement sur l'ouvrage et engendra des sollicitations supplémentaire sur l'élément,alors par le calcul des portiques par la méthode de deformation,la deuxième expression dans l'expression du moment dans une barre,c'est unje expression tenant compte du deplacement de l'élement ,ce qui signifie que il y aura une sollicitation supplémentaire dans l'ouvrage qui est fonction de dl,soit Moment=(6xExIxdl/l²) ave E=module d'élasticité du matériaux,I=moment d'inertie de l'élément,l=longueur de l'élément,dl=variation de la longueur calculé par dl=lxaxdt,d'où alors tu calculera ta portique en fonction de ce moment du second ordre  barre pare barre ,ainsi tu trouvera les élement de reduction(N,M,T) a ajouté à N,M,T calculé sans l'éffet de la dilatation thermique(telque nous calculons normalement) ainsi tu dimensionne ton ouvrage.

Merci à la prochaine

BISUDI BAZOLA AIME,Expert en Genie Civil,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Responsable des études Techniques au sein du Bureau d'étude et de Control PRODEVA/Guinnée Equatoriale