Jump to content
  • Replies 29
  • Views 8.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, l'assainisement concerne l'évacuation des eaux pluviales, eaux usées, Epuration, Gestion des dechets ,je ne sais pas de quoi tu fait allusion si c'est l'évacuation des eaux pluviales on procè

Featured Replies

• Author
comment_4233

posté par Omar MEKDAD

Le VRD est bien vaste , si on fait la traduction directe du Mot VRD: c Voies et resaux divers, mais qu'on soit Ing GC ou Verdiste , on est applé a fair des aménagements ou des conceptions d'ouvrage qui nous mene d'une façon indirecte au VRD

IL existe des dégrilleurs en grille grossière et en grille fine. Les grilles sont dimensionnées avec une vitesse de passage de l’eau brute (v) au débit de pointe

Le dessablage s'effectuera dans un (01) ouvrage longitudinal avec deux (02) couloirs, fonctionnement en alternance et dimensionnés pour accepter le débit de pointe à long terme

• Author
comment_4237

posté par Omar MEKDAD

logiquement en aval car il est là pour le transport des sables c'est plus fin alors on commence par ce qui est grossier

• Author
comment_4240

posté par MOHAND

un evacuateur de crue comme son nom l'indique sert a evacuer les crues , dans les barrages c'est l'ouvrage le plus important et le plus couteux auquel une attention particuliere est donnee car en cas de mauvais calcul ou mauvaise conception imagine les degats a aval du barrages . parfois ns disons il represente 50% du projet . Pour moi la periode de calcul definissant la periode retour de crue securitairement parlant sera de 100 ans

• Author
comment_4241

posté par agui

assalamou 3alaikoum mon frere MOHAMED.

si tu dis que l'évacuateur de crue représente 50% de l'ouvrage.

moi je dis qu'il représente 100% (façon de parler).

par ce que j'imagine plus, un barrage sans évacuateur de crue.

un homme sans âme.

wallahou a3lam.

merci pour ton intervention.

et soyez le bienvenu dans votre forum.

• 6 years later...
  • 3 weeks later...
comment_88156

bonjour,

Je suis entrain de travailler sur une étude eau potable pour l'lotissement , ma question est comment je peux connaitre les emplacements des ouvrages annexe, Vanne, ventouse, vidange, bouche a clé, les prises en charge...... et ainsi j'aimerais bien avoir une petite explication sur chacune de ces ouvrages.

Je vous remercie infiniment pour votre soutien.

comment_88472

bonjour,

salut je veux bien si vous pouvez m'offrir quelque document pour ce qui concerne les methode de calcul de débit et calcul hydraulique pour les réseaux d'assainissement et merci beaucoup d'avance

comment_88480

bonjour, retrouve une note des calculs complet de dimensionnement des ouvrages d'assainissement détaillé que j'avais fait pour un confrère de civimania, c'est une note des calculs détaillée,calcul de debit,dimensionnement des collecteurs,verification des conditions d'écoulement,etc ... Retrouve celà dans le site,cad  Rubriques:TELECHARGEMENT/INGENIEURIE/Titre: Dimensionnement des ouvrages d'assainissement.

a+

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5),Expert en genie civil,Enseignat à l'INBTP/Rd congo/kinshasa

• 3 months later...
comment_92110

bonjour,

je cherche un exemple d'un plan qui regroupe l'ensemble de réseaux d'eaux pluviales, eaux usées, eau potable, électricité, exemple d'un APS OU APD.

merci d'avance