Aller au contenu
Posté(e)
comment_78262

Salamo alikom

je veux dimensionner un voile de contreventement avec la norme RPS2000 et les combinaisons de Newmark

Donc voila les combinaisons pour le dimensionnement :

G+0.2Q+Ex+0.3Ey

G+0.2Q+Ex-0.3Ey

G+0.2Q-Ex-0.3Ey

G+0.2Q-Ex+0.3Ey

G+0.2Q+0.3Ex+Ey

G+0.2Q+0.3Ex-Ey

G+0.2Q-0.3Ex-Ey

G+0.2Q-0.3Ex+Ey

Et pour chaque combinaison j'ai l'effort normal N et le moment M

mais le probleme c'est avec quelle combinaison et quel couple (N,M) je fai le calcul

ou je fais le calcul avec toutes ces combinaisons et choisis la section max ? mai ça sera long

MERCII
CORDIALEMENT

• Réponses 4
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_78266

BNJ

je ne sais pas si notre réglement Algerien RPA 99 V 2003 se ressemble à votre réglement

pour ce qui est on général on dimensionne le voile de contreventement selon sa hauteur libre

et pour le ferraillage on prend la combinaision sismique la plus defavorable en flexion composée

j'éspere que ca sera utile pour vous

CRDLT

• 8 mois après...
comment_84261

bonjour,

je vous remercie Med.elati pour la question "comment savoir la combinaisons la plus défavorable" c'est simple lorsqu'il s'agit d'élément avec travaillant sous un seul effort (compression simple, traction, flexion simple..) mais lorsqu'il s'agit de composition de 2 efforts (flexion composée par ex) c'est plus complexe et c'est la ou les logiciels de calcul sont importants car ils font le calcul pour chaque combinaison (chose qui sera laborieux manuellement) et ils donnent le ferraillage max. je profite de cette question pour évoquer une mauvaise habitude : prendre les efforts (M, N, T) max donnés par un logiciel puis les utiliser pour dimensionner l'élément sous un autre logiciel, le plus sur c'est d'exporter l'élément à partir du modèle vers le module ferraillage. les efforts max ne sont pas toujours les plus défavorables (le cas le plus défavorable pour la vérification de renversement et obtenu pour Mmax et Nmin !!!)

meilleures salutations