Aller au contenu
Posté(e)
comment_78263

Salamo alikom

je veux dimensionner un voile de contreventement avec la norme RPS2000 et les combinaisons de Newmark

Donc voila les combinaisons pour le dimensionnement :

G+0.2Q+Ex+0.3Ey

G+0.2Q+Ex-0.3Ey

G+0.2Q-Ex-0.3Ey

G+0.2Q-Ex+0.3Ey

G+0.2Q+0.3Ex+Ey

G+0.2Q+0.3Ex-Ey

G+0.2Q-0.3Ex-Ey

G+0.2Q-0.3Ex+Ey

Et pour chaque combinaison j'ai l'effort normal N et le moment M

mais le probleme c'est avec quelle combinaison et quel couple (N,M) je fai le calcul

ou je fais le calcul avec toutes ces combinaisons et choisis la section max ? mai ça sera long

MERCII
CORDIALEMENT

• Réponses 1
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_78307

bonjour

Pas d'accord avec tes combinaisons.

Avant tout je prends psi = 0,8 et non pas le psi du tableau 6.1 car ca fait parti des erreurs du RPS2000 a priori.(voir lien ci-dessous)

http://we.tl/7kxuTdeEQF

psi = 0,2 pour calculer la masse vibrante ok !

Il faut aussi que tu tiennes compte des cas où il n'y a pas de charge d'exploitation

La déclinaison de E en newmark n'est pas obligatoire pour les bâtiments réguliers mais ca ne coûte pas grand chose au final.

Pour justifier le voile à la main, j'ai l'habitude de retenir les combinaisons selon 4 critères, et de ferrailler en symétrique :

- moment maxi (en absolu) 

- compression maxi

- compression mini

- tranchant maxi (en absolu)

Une fois le filtre "critère" appliqué, il n'en reste souvent plus que 2 ou 3

Mais il est très important de pendre garde à la concomitence de M,N,T pour toutes les justififs PS92 (c'est bien ce règlement que tu appliques pour le dimensionnement n'est pas?)

Si le voile n'est pas symétrique et que l'on cherche l'optimisation il y a 8 critères de sélection

Mais robot sait faire cela beaucoup mieux sur toutes les combinaisons de calcul surtout si tu es pressé.

cordially