Aller au contenu
Posté(e)
comment_4228

posté par Riad38

et une autre question ?

destinée spécialement peut être a console elle qui est une console

quelle est d'aprés vous la portée max d'une dalle pleine en console en béton armé bien sure

et pour les dalles corps creux aussi

• Réponses 15
  • Vues 8.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_4231

posté par djas

L’RPA préconise une porté de 1.50m max pour les porte-à-faux, au-delà la composante verticale sismique intervient dans le calcul; donc y’a pas de limite dés que les conditions de résistance et de stabilité sont satisfaites. Je porte à votre connaissance qu’à l’université de Constantine, un bijou architectural, conçu par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, y’a un un bloc (pédagogique je crois) qui s’étend sur 15 ou 25m (je me le rappelle pas exactement) en encorbellement.

Oscar Niemeyer

arton35937-3f046.jpg

.....« Parmi les projets réalisés, celui de l’Université de Constantine tient une place particulière pour plusieurs raisons. D’abord c’était un défi architectural, je voulais que le béton obéisse à mon esthétique, dans le cadre du relief dramatique de Constantine. Au Brésil, comme lors de la construction de Brasilia, j’incite, à travers mes projets, les ingénieurs brésiliens à surmonter leurs limites et celles de la matière. C’est comme cela que les choses avancent. Lorsque le projet de l’Université de Constantine fut conçu, les Français le critiquèrent en déclarant qu’il était techniquement irréalisable. Ils se sont trompés, parce qu’ils ont manqué d’audace. Lorsqu’il m’arrive en privé ou en public de parler d’architecture, des choses que j’ai réalisées, je dis toujours que l’Université de Constantine fait partie de mes réalisations les plus accomplies.....

Lire tout l'article sur El Watan : L’architecte brésilien Oscar Niemeyer et l’Algérie

Sur ce lien vous trouverai kk oeuvre d'Oscar Niemeyer, un monstre sacré qui a fêté ses 100ans le 15 décembre 2007.

• Auteur
comment_4232

posté par nour007

Merci Djas.. Moi aussi je retiens le chiffre 1.50m pour les planchers en console..

Mais le chat dormant de notre ami Riadh ..il est console .. Même 10cm risque de le faire tomber et entrainer avec lui le clavier du pc!!!

• Auteur
comment_4239

posté par djas

Une console de grande porté c’est comme celles qu’on a l’habitude de voire sur les façades des bâtiments sauf que celle-ci est exponentiellement plus grande. Peut être conçue par système de poutre échelle (ou spatiale) par exemple. Elles sont conçue nécessairement en métallique et peuvent l’étre en BA ou en B. précontraint.

J’ai essayé d’imager ce ci et j’espere avoir réussi :

1203007977_a1.jpg

1203008083_a2.jpg

1203008563_a3.jpg

enfin c kk chose comme ca.... je souhaiterai lire les avis des membres sur ce sujet notammant ceux de nos experts.

• Auteur
comment_4243

posté par Riad38

mon cher djas je parle de console en béton armé moi

si tu reviens a ma premiére question tu verra que j'ai était clair là

en béton armé une console ne peut jamais atteidre les 20 m mon fére

mais moi j'ai réaliser une console en dalle pleine (de 18 ou 20 cm) de 5.00m avec des barresde t20 comme acier sup et t16 comme acier ing

merci djas

• Auteur
comment_4245

posté par djas

Slt Rachid

excuses moi mon ami mais ce ci aussi je crois est assez claire :

L’RPA préconise une porté de 1.50m max pour les porte-à-faux, au-delà la composante verticale sismique intervient dans le calcul; donc y’a pas de limite dés que les conditions de résistance et de stabilité sont satisfaites.

Pour le reste des imageries c'était juste pour essayer d’expliquer le travail en console d’un ensemble d’éléments formant un système structurel :" … j’incite, à travers mes projets, les ingénieurs brésiliens à surmonter leurs limites et celles de la matière… " (Oscar Niemeyer)

Et puisque tu le dis, avoir réaliser une console parielle, de 5m en encorbellement, rien de tout ce qui a été citer au dessus ne devaient étre surprenant.

Merci pour ton humour!

• Auteur
comment_4247

posté par Riad38

mon cher djas pour 5.00m je pense que ca passe aisement en ancrant bin les barres au 2/3 dans la dalle pleine

mais 20 m en BA je dis que demontrait moi ca c tout

• Auteur
comment_4249

posté par ELHO

salam

merci beaucoup pour le sujet

j ai une autre question sur la limitation de la fleche pour une console depassant 2.50 m

je crois que pour une console de moins de 2.5m la limitation du bael est de L/250 pour le pre dimensionnement

choukran

• Auteur
comment_4250

posté par djas

Salem,....merci ya Da L'HOu pour ton intervention. La flèche est l'une des conditions de la stabilité qu'il faut satisfaire!!!... on appliquant cette règle sur 20m (disant) ca doit faire dans les 8cm... à mon avis pour des conditions de comportement extrème (ACC) limite ca peut etre acceptable .... à vos avis on peut étre confiant à ce que de telles régles sufisent à elles seules pour (des ouvrages d'art) le cas des illustration ci-dessus... qu'en pensez vous?

• Auteur
comment_4251

posté par ELHO

salam l equipe

justement c ca ma question

pour une portee de moins de 2.5m on peut appliquer l/250

mais au dela je crois que la fleche aura une valeur limite fixe mais dans quel reglement ou reference la trouver

salam