Aller au contenu
Posté(e)
comment_4228

posté par Riad38

et une autre question ?

destinée spécialement peut être a console elle qui est une console

quelle est d'aprés vous la portée max d'une dalle pleine en console en béton armé bien sure

et pour les dalles corps creux aussi

• Réponses 15
  • Vues 8.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_4252

posté par aminlemdani

Quel beau sujet que vous abordez là : celui de consoles.

Ces éléments de structure il faut le dire sont assez particulier sur plus d'un point.

tout d'abord leur comportement face au séisme surtout envers la composante verticale.

dans ce cas précis appliquer un spectreen verticale réduit de 2/3 du spectre en tranlation semble

etre retenu dans plusieurs projets ' de console'.

l'autre point déterminant c'est le controle des déformations.Ayant à faire à un matériau béton ,

les effets de retrait et de fluage doivent sérieusment etre pris en considération.Le BAEL et le BPEL

donnent tous deux des règes précises sur l'évaluation des déformations différées dans le temps.

Toutefois ,les histoires de limitations de la flèche dans ce règlements demeurent assez sommaires et limitent

la portée de la console à 2,50m c'est un sérieux handicap ... vous conviendrez!

dans les années 2000 j'ai eu à concevoir et étudier une tour de controle de 60mètres da haut.

cette dernière consistait en un noyau octogonal de 5m de diamètre duquel sortait 'littérallement des dalle en porte

à faux d'environ 6.70 ou 6.80 je ne me souviens plus.Le pire que j'ai eu à affronter pour cette structure résidait sur le points suivants.

1-La dalle en porte à faux sortait du noyau et donc pas de vrai continuité et donc pas de possibilité

de jouer sur l'effet balance ou simplement bande d'équilibre 1er défi

2-Le premier plancher sortait du noyau à 35mètres de haut et s'il vous plait de manière

disymétrique d'ou des moments de basculement hyper importants . second défi

3-Le client pour de raisons concernant le bon fonctionnement des appareils de navigation aérienne

nous imposa une flèche au nez de la console de 1.2 cm.3ème défi.Celui là pour le solutionner

nous avons du à concevoir des contreflèches sur le coffrage.et choisir des bétons de 35MPA

4-concevoir une fondation (sur un sol de 1.5BARS)eh ben là c'était trop.une fondation évasée en caison

avec des contreforts intérieurs fut la solution.

la seule photo de cette tour dont je dispose est téléchargeable ici.

une photo de la structure

http://www.zshare.net/image/7763028b09d886/

je lance un appel à notre Ami Zelmat qui a eu à suivre ce projet en Algérie 'oum el bouaghi'

avant de partir àux emirats arabes unis

CHER ZELMAT SI TU PEUX NOUS AVOIR DES PHOTOS DE CET OUVRAGE tu nous fera à tous plaisir

aussi fait nous profiter de ton expérience lors de la réalisation de cette tour unique.

une image du modèle sur sap2000

http://www.zshare.net/image/77631211654dd8/

le débat est toujours ouvert pour ces structures quelques peu spéciales

salut les MAGICIENS

• Auteur
comment_4253

posté par bentafat_rachid

je connais tres bien ton fameux projet que tu as conçu et ertudié , c'etait un défit contre la reglementation qui limite la longueur de la console .............le projet est stratégique , réalisé et il est opérationnel...........bravo amine

• Auteur
comment_4254

posté par aminlemdani

Salut Mon Ami Rachid y'a t-il un projet que j'ai fait et que tu ne connaisse pas ?

Je vais finir par devenir parano j'ai l'impression que tu me suit à la trace

Non je plaisante merci du fond du coeur car un compliment du grand

Rachid Pèse plus que de l'or

J'aimerais rajouter une pensée qui me vient à l'esprit en ce moment:

s'il y'a une choe que nous 'Ingénieurs' voulons vraiment c'est de voir nos projets se réaliser et 'tenir la route' ni gloire ni staracademy .

Je dis souvent aux architecte pour les narguer 'vous en avez révé ! nous Ingénieurs l'avons fait '

salut à tous

• Auteur
comment_4258

posté par aminlemdani

Mon Ami dj'ass je vois que la tour de controle que j'ai eu à concevoir , etudier et suivre (pour une courte période malheureusement) est restée coincée en travers de ta gorge.

Je t'invite à prendre un billet de bus ou de train et te diriger vers Oum El Bouaghi et constater par toi meme cet ouvrage atypique .L'entrée à la base aérienne est strictement règlementé c'est une base de la grande et glorieuse armée Algérienne.A moins que tu connaisse quelqu'un de bien gallonné tu a toutes les chances d'avoir de sérieux problèmes.Si tu le désires je peux t'arranger une visite mais ton appareil photo tu le laisse chez qui tu veux.

Quant à Mr Zelmat qui est présentement à Dubai je peux vous dire qu'il occuppe bien son temps (au lieu de fumer du thé).

Je pensais sérieusement que le fait d'avoir des gens de valeur sur ce forum enrichissait ce dernier .Mais je vois que la présence de gens ayant fait leurs preuves dans le domaine du génie civil réveille les frustrations de certains.

Si vous voulez nous voir tirer notre révérence de ce forum détrompez vous :c'est peine perdue d'avance. Pour ma part j'y suis j'y reste.

• Auteur
comment_4276

posté par djas

Voilà, ca avance bien. On a démarré de 5m (console réalisée par M. Riad38) et on est à 6.80m (encorbellement réalisée par notre enseignant M. aminlemdani ) On n’est pas loin de 10m. Encore des efforts les gars à "défier la matière" et on y arrivera inchallah ! et pour plus de 10m on verra après…

Donc :

Da L’HO : le BAEL nous limite notre flèche à L/250 pour une console en béton armée d’au moins 2.50m.

Sieur aminlemdani : a atteint le cape de 6. 80m, en BETON ARMEE, on appliquant une contreflèche au coffrage, exigence du maître d’ouvrage (cahier de charge).

Ce qu’on peut conclure et que la flèche au-delà des limites règlementaires sera ou doit être fixée par les conditions d’exploitations et de conforts, et à nous de trouver le système structurel adéquat et cela va de soit la matière satisfaisante.

La plus grande console conçu à ma connaissance, et celle-ci est en précontraint, est de porté de 40m ; en béton armé est de plus de 6.70m de Sieur Aminlemdani. En CM alors là hadite wala harage…

Sincèrement je commence à douter de l’information que j’ai, concernant cette portée de 15m ou 20m ou je ne sais pas combien à l’université de Constantine et de ce "défi architectural" et de ce "les Français le critiquèrent en déclarant qu’il était techniquement irréalisable" s’il ne s'averera pas une personne qui viendra m’éclaircir là dessus. (Où sont les fils du roché ?).

Question : une poutre spatiale ( kk chose ki ressemble aux imagex au dessue) en béton armée peut-elle étre réaliser, et je dis bien réaliser car tout le problème à mon sens réside dans sa mise en œuvre, en béton armée ce n’est pas aussi évident ? (imaginant un chantier labos n'est ce pas M. Rachid )