Jump to content
Posted
comment_78313

Bonjour,

quelqu'un pouvait me répondre svp?!

Sur chantier, un massif de fondation d'un bac de stockage a été exécuté d'une manière erronée => il n'y a pas assez de distance entre l'axe des boulons d'ancrage et le limite du massif. (Distance au bord non respectée). Normalement le bord du massif doit être renforcé pour reprendre l'effort tranchant.

Quelles sont les mesures préconisées et les solution à adopter?!!

 

Merci

  • Replies 4
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Bonjour Il n'y a pas de règles bien précises dans la literature, excepté sur l'ouvrage pied de poteaux articulé de Lescourch ou le guide Europe calcul des pied de poteaux de Ryan. D'une manière géné

Posted Images

Featured Replies

comment_78314

Bonjour

Il n'y a pas de règles bien précises dans la literature, excepté sur l'ouvrage pied de poteaux articulé de Lescourch ou le guide Europe calcul des pied de poteaux de Ryan.

D'une manière générale ou prend un minimum pour les tige d'ancrage, une pince égale a 5 x diamètre de la tige, au minimum 100mm. Et on s’assure d'un renforcement local avec des mailles serrées.

 

Vu votre photo, a moins de casser le massif et réaliser des reprises de bétonnage, vous allez pas pouvoir faire grand chose.

Si vos implantation s de poteaux peuvent être modifiés je vous conseille de réaliser un scellement chimique d'une tige d'ancrage directement  Hilti a développé une vérification réglementaire sur sa documentation technique, qui vous permet de définir les pinces mini ainsi que de la profondeur d'ancrage.

 

Cordialement.

  • Author
comment_78316

Merci Keuj84,

Mais on me demande d'agrandir les dimensions du massif de 6cm de chaque côtés.

Or sur site je ne sais pas exactement la procédure de ça et les étapes à suivre, c.a.d, par example est ce qu'il faut "gratter" les surfaces extérieures? ajouter des armatures? utliser un Sikacolle ou équivalent avant bétonnage? Je cherche à connaitre les étapes à suivre pour pouvoir passer d'un massif de dimensions X au même massif de dimension X+6cm

Merci

  • Expert
comment_78409

Bonjour,

Vous pouvez consulter les documents du site strres.org

Quel intérêt d'élargir l'ensemble du massif de 6cm alors qu'un renfort ponctuel au droit des boulons serait suffisant et pour quelle raison 6cm?

Il conviendrait d'abord de définir par un bureau d'études ce renfort ponctuel et notamment les aciers de liaison renfort-massif

Pour l'exécution prévoir:

-un léger repiquage de la surface de reprise pour éliminer la laitance,

-le scellement des aciers de liaison

-l'application d'une résine d'accrochage béton frais sur béton durci

-la mise en oeuvre d'un microbéton 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...