Posted May 14, 201311 yr comment_78334 bonjour A partir de quel coefficient de gonflement Cg on peut dire qu'un sol est gonflant? ou autrement dit d'ou et a partir de quoi on peut aprecier la nature du sol merci
May 14, 201311 yr comment_78338 bonjour A partir de quel coefficient de gonflement Cg on peut dire qu'un sol est gonflant? ou autrement dit d'ou et a partir de quoi on peut aprecier la nature du sol merci salut Je crois c au bureau de sol qui t 'indique dans le rapport de sol si le sol est gonflant ou pas es qu il faut un vide sanitaire ou pas par exemple ancrage ..etc , généralement c des sols de type argileux tu peux trouver aussi sur la carte de zonage de ton pays s'il ya une ..en france c le BRGM qui te fourni ça. salam mourad
May 14, 201311 yr Author comment_78343 oui je suis d'accord mais comment interpretter les resultats a partir de l etude de sol? merci
February 5, 201411 yr comment_85364 bonjour, d'après mes connaissances, c'est l'essai oedometrique qui vous permet de connaître la nature du sol : peu gonflant ou assez fortement gonflant (en calculant l'indice de gonflement) Si l'indice de gonflement est supérieur à 0,04 on dit que le sol est très gonflant et généralement ce sont les argiles qui ont cette caractéristique