Jump to content
  • Replies 5
  • Views 16.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • gerard demeusy
    gerard demeusy

    bonjour, la longueur libre des ancrages est fonction de différents éléments de construction,notamment, a savoir si vous avez une platine préscéllée ou non,a savoir si vous disposez de cales pointée

Featured Replies

  • Author
comment_4255

6.5 - Résistance de l'embase et adhérence des tiges d'ancrage

(1) Les Recommandations développées ci-après s'entendent pour une mise en oeuvre conforme à la procédure détaillée ci-dessous :

Pré-scellement des tiges d'ancrage dans le massif de fondation à l'aide d'un gabarit de scellement (déposé avant mise en place du mât).

Lors de l'installation du mât d'éclairage, la plaque d'embase est montée sur les tiges, le réglage et le blocage du mât se font à l'aide des écrous situés sur et sous la semelle.

La fondation est complétée par un bourrage au mortier de ciment sans retrait de l'espace vide entre l'arase et la face inférieure de l'embase (cf. fig. 6.1).

247225.gif

(2) La distance entre le dessous de l'embase et l'arase de la fondation (h) doit être inférieure à 4? pour éviter le risque de flambement des tiges d'ancrage, ? est le diamètre des tiges d'ancrage.

(3) Dans le calcul des efforts exercés sur les tiges d'ancrage et la plaque d'embase on considère que le mât d'éclairage repose essentiellement sur les points d'appui que constituent les tiges d'ancrage par l'intermédiaire des écrous. La surface de contact constituée par le bourrage de ciment, entre la plaque d'embase et le ciment, est négligée dans le calcul des efforts.

(4) La distribution des efforts dans les tiges d'ancrage résultant du moment de renversement dû au vent est calculée en considérant que l'axe neutre de flexion passe par le barycentre des sections des tiges d'ancrage. En d'autres termes, on néglige la présence du mortier de bourrage.

(5) Les efforts de traction exercés sur les tiges d'ancrage sont calculés à partir du moment de renversement seul (MSd),et les efforts de compression dans les tiges d'ancrage comprimées sont calculés sous l'action conjointe de MSd et de NSd, l'effort de compression résultant des charges permanentes du mât d'éclairage.

(6) Les tiges d'ancrage sont vérifiées au cisaillement sous l'action de l'effort de vent exercé sur le mât d'éclairage. L'interaction entre le cisaillement et l'effort normal dans la tige d'ancrage la plus sollicitée est prise en considération conformément au § 6.2.

(7) On s'assurera pour le transfert de l'effort tranchant par les tiges d'ancrage, en l'absence temporaire du mortier de bourrage, que celles-ci ne seront pas à même de se ruiner par l'apparition d'un mécanisme de ruine par formation de rotule plastique aux jonctions avec la plaque d'embase et avec la fondation. Cette condition conduit à vérifier que :

13118225.gif

avec:

13118225.gif

n : nombre de tiges d'ancrage,

? : le diamètre de la section résistante des tiges d'ancrage

fub : résistance à la traction des tiges d'ancrage,

gMb : coefficient partiel de sécurité égal à 1,25

d : diamètre sur lequel se positionnent les tiges d'ancrage,

Msd : le moment de renversement au niveau du plan de gabarit de scellement,

Vsd : l'effort tranchant total

( La plaque d'embase est vérifiée sous l'action conjointe de l'effort Nsd, qui crée un effort de torsion uniformément distribué dans l'anneau de la plaque d'embase d'embase, et de l'effort de flexion Msd.

(9) Selon la rigidité et la résistance désirées, l'embase du mât peut être constituée d'une simple plaque sans raidisseur ou raidie par des goussets uniformément répartis autour du pied de mât ou, encore, d'une double plaque raidie par des goussets intermédiaires.

(10) Les résistances par adhérence des tiges d'ancrage selon les diverses dispositions sont données par les relations du tableau ci-après :

[imghttp://www.geniecivil.org/on-air-f30/tiges-d-ancrage-charpente-metallique-t4979.htm]

avec

fbd : valeur de calcul de la contrainte ultime d'adhérence entre tige d'ancrage et béton en N/mm2

Fcd = fck / gc en N/mm², avec gc = 1,5), valeur de la contrainte de calcul de la résistance en compression du béton .

La valeur de calcul de la contrainte ultime d'adhérence est donnée par :

Rond lisse :

17156225.gif

[imghttp://www.geniecivil.org/on-air-f30/tiges-d-ancrage-charpente-metallique-t4979.htm]

fck : valeur caractéristique de la résistance en MPa,

fctm : valeur moyenne de la résistance à la traction,

fctk0,05 : valeur inférieure de la résistance caractéristique à la traction ( fractile de 5%),

gc : coefficient partiel de sécurité

Pour un béton de classe de résistance C20/25, le tableau ci-après donne les différentes valeurs des résistances

11749225.gif

La longueur d'ancrage nécessaire pour résister à l'effort de traction Ft,sd doit vérifier la relation :

[imghttp://www.steelbizfrance.com/images/article/11349225.gif]

  • 3 years later...
comment_55543

bonjour,

la longueur libre des ancrages est fonction de différents éléments de construction,notamment, a savoir si vous avez une platine préscéllée ou non,a savoir si vous disposez de cales pointées sur la platine d'embase,et en partant de ces paramètres,vous prenez 0.85 x le diamètre de la tige+ la rondelle+1,50 x le diamètre de la tige ,et si vous mettez un contre écrou qui aura une hauteur moyenne de 0,85 x le diamètre de la tige d'ancrage.En général on dispose comme conception des platines préscellées,sauf pour des cas particuliers

gérard demeusy

  • 1 year later...
  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...