Jump to content
Posted
comment_78395

Bonsoir j’ai quelques questions

1-le chargement des poutres dans le sap2000 :

·         Je sais que quand j’ai une dalle 16+4 ou 20+5 et que la surface est un carré ou rectangle je fais Gxla distance que supporte la poutre comme dans la figure 1

·         Mais quand j’ai une forme circulaire ou triangulaire figure 2 et figure3 comment je fais ? Est ce que je fais Gxsurface (l’aire du triangle ou du demi cercle) ou bien comment je fais aidez moi, telfetli complètement

·         Quand j’ai une structure de forme circulaire comment savoir ou sont les poutres porteuse et non porteuse, en gros que dois-je charger exp figure 3

2-Comment calculer le G d’une dalle pleine d’épaisseur de 15cm ?peut être cela vous parait bête, mais ces temps ci tellement je suis stressée dans mon nouveau boulot que je me sens perdu est ce que c’est 25x15xs (25volume du béton, 15 l’épaisseur, S la surface)

3-comment calculer ou vérifier la stabilité d’une toiture en charpente métallique  sachant que les poteaux sont en béton?

4- est ce qu’il y’a qqn qui a un modèle d’escalier en charpente métallique, une coupe sur autocad svp, à vrais dire ce sont des escaliers de secourt

Merci d’avance pour toutes vos réponses 

fig1.bmp

fig2.bmp

fig3.bmp

• Replies 6
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Floyd-Ing
    Floyd-Ing

Bonjour   Je reviens vers vous concernant vos questions,   Pour pouvoir répartir les charges du plancher sur les poutres, utiliser la méthode des lignes de rupture (tel que indiqué sur l'exemple s

Featured Replies

comment_78429

bonjour,

1-quand vous avez une forme rectangulaire ou triangulaire généralement vous optez pour une dalle pleine et cette dalle vous pouvez la modéliser. 

Gdalle pleine ep x poids surfacique (pour la dalle pleine c'est 0.25 KN/m2).

• Author
comment_78452

bonjour,

1-quand vous avez une forme rectangulaire ou triangulaire généralement vous optez pour une dalle pleine et cette dalle vous pouvez la modéliser. 

Gdalle pleine ep x poids surfacique (pour la dalle pleine c'est 0.25 KN/m2).

et si ce n'est pas une dalle pleine, si c'est un plancher à corps creux? je fais Gxsurface, ou G x X de la distance que supporte la poutre, telfetli 9a3, merci Karena

comment_78457

Bonjour

Je reviens vers vous concernant vos questions,

Pour pouvoir répartir les charges du plancher sur les poutres, utiliser la méthode des lignes de rupture (tel que indiqué sur l'exemple suivant), si circulaire c'est compliqué, pour être orthodoxe diviser le cercle sur deux les poutres reçoivent l'équivalent du rayon de la dalle x poids par unité (épaisseur x G du beton 25 kN/m3)   

le but de cet exercice est de déterminer la charge linéaire que la poutre supporte (voir exemple ci-joint)

pour la vérification de la CM voir cet exemple pour s'inspirer , afin d'être rapide et rigoureux essayer de travailler avec des applications Excel de vérification des profilés métallique. 

Cordialement

AMANN_GC5_-_M%C3%A9moire_-_Final.pdf

AMANN_GC5_-_M%C3%A9moire_-_Final.pdf 2.pdf

projet de construction mtallique.pdf

• Author
comment_78510

bonjour

voici le fichier qui permet de calculer la pression du vent

pour la vitesse comparer les vitesses moyenne en Algérie et mettre la bonne vitesse qui est dans le tableau (référence France)

Merci infiniment Monsieur pour tout, je vais tout télécharger et j'espère y arrivé merci