Aller au contenu
Posté(e)
comment_78400

Bonsoir j’ai quelques questions

1-le chargement des poutres dans le sap2000 :

·         Je sais que quand j’ai une dalle 16+4 ou 20+5 et que la surface est un carré ou rectangle je fais Gxla distance que supporte la poutre comme dans la figure 1

·         Mais quand j’ai une forme circulaire ou triangulaire figure 2 et figure3 comment je fais ? Est ce que je fais Gxsurface (l’aire du triangle ou du demi cercle) ou bien comment je fais aidez moi, telfetli complètement

·         Quand j’ai une structure de forme circulaire comment savoir ou sont les poutres porteuse et non porteuse, en gros que dois-je charger exp figure 3

2-Comment calculer le G d’une dalle pleine d’épaisseur de 15cm ?peut être cela vous parait bête, mais ces temps ci tellement je suis stressée dans mon nouveau boulot que je me sens perdu est ce que c’est 25x15xs (25volume du béton, 15 l’épaisseur, S la surface)

3-comment calculer ou vérifier la stabilité d’une toiture en charpente métallique  sachant que les poteaux sont en béton?

4- est ce qu’il y’a qqn qui a un modèle d’escalier en charpente métallique, une coupe sur autocad svp, à vrais dire ce sont des escaliers de secourt

Merci d’avance pour toutes vos réponses 

fig1.bmp

fig2.bmp

fig3.bmp

• Réponses 3
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Floyd-Ing
    Floyd-Ing

Bonjour   Pour calculer la charge permanente d'une dalle, tout dépend de l'unité de mesure que vous prenez, si vous cherchez une charge surfacique vous prenez G = épaisseur de la dalle en cm x Ro Bé

recommended_posts

comment_78418

Bonjour

Pour calculer la charge permanente d'une dalle, tout dépend de l'unité de mesure que vous prenez, si vous cherchez une charge surfacique vous prenez G = épaisseur de la dalle en cm x Ro Béton (25 kN/m3) = XX en kN/m2 .

Les poutres porteuse sont les poutre principales de la structure, je veux dire selon la conception de votre batiment , ces poutres vont transferer les charges vers les éléments verticaux poteau et voiles, selon le schéma je pense ce sont les poutres circulaires ( les poutres en travers je pense ils ont un role contreventement ) reste a verifier

je pense que le ferraillage de poutres circulaire sera un vrai casse tete pour toi !!!!!

concernant l'étude de toit en CM , faut passer par l'étude au vent, et aprés déterminer les forces d'arachage, ainsi la stabilité des pannes et traverses

selon le deversement ou flambement, actuellement ces profilé sont etudié avec robot structure (je connais pas SAP) , les projets que j'ai fait j'ai utiliser Robot structure donc le logiciel te donne directement si le profilé est ok ou non

si non faire une étude a la main c'est trop long.

je te recommande une application qui vient avec Robot structure (ROBOT SPREED SHEET- une application excel) , il faut un windows 32 bit pour que sa marche , elle est trés utile pour verifier les profilé et les assemblages en CM.

concernant les escalier , il y a une application qui s'appel STAIRS si je ne suis me trempe pas , elle te donne meme les schéms des escaliers en format DGW ou DXF.

pour lla documentations contacter moi par mail

cordialement

tu peux verifier

• Auteur
comment_78421

Bonsoir Merci pour votre réponse tout d'abord

Pour calculer la charge permanente d'une dalle, tout dépend de l'unité de mesure que vous prenez, si vous cherchez une charge surfacique vous prenez G = épaisseur de la dalle en cm x Ro Béton (25 kN/m3) = XX en kN/m2 .

je croyais que je devai mettre  Gxroxsurface , n'est ce pas,,,???

Pour les poutre porteuse je sais que c'est les poutre principales, vous n'avez peut être pas compri ma question ;) svp jetez un ti coup d’œil sur les figures et expliquez moi ce que je devrai faire, si vous pouvez et si vous voulez, sur la figure 1 j'ai mis comment on fait le chargement pour une poutre porteuse qui supporte un chargement lorsqu'on a une dalle ou un plancher d'une forme simple je fais Gxla distance de la dalle ou plancher que supporte le poutre, et sur les 2 autres figures je n'ai pas su comment faire soit faire G x la surface, soit G x la distance que supporte la poutre du plancher

Sur le SAP aussi y'a une façon de vérifier les profilés de la toiture, mais parfois le CTC demande des formules & Co

Mon windows est 32bits alors envoyez moi l'EXEL en question

Pour les escaliers je cherche juste un coupe sur autocad, ce n'est pas pour moi mais pour un BET qui cherche une coupe d'escalier en CM su autocad ou bien des escaliers de secourt, et en ce qui me concerne je suis intéressée par cette application que vous venez de citer en haut j'aimerai bien que vous la passiez

Merci beaucoup Mr Nordine

comment_78426

Bonjour 

Veuillez trouver ci-joint le fichier excel qui permet de faire le calcul de vent et d'autre verifiction, essayer de comparer les vitesses moyennes en algerie et prendre la zone corespondante car le fichier travail avec des zones en France

pour les autres questions je regarde plus tard 

cordialement

st763charpente metallique.xls