Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_78438

Bonsoir a tous.

J’etudie un Minaret de dimension carrée en plan (3.50x3.50) de  hauteur 23 m contreventé par voiles aux 04 coins, avec le logiciel Sap2000 mais je bute contre des difficultés a interpreter mes resultats !

1/ Je trouve un nombre de modes de 25 pour que la condition du RPA soit satisfaite  a savoir : Le pourcentage de  masse modale dépassant les 90%

Est ce que cela est possible sinon  comment doit je revoir la chose ?

2/ Comment faire pour lire le poids total de la structure ?

3/ comment peut on lire les valeur de l’effort tranchant par etage ?

4/ Comment puis je caculer l’ancrage du minaret dans le sol ?

Merci pour vos reponses.

comment_78468

bonsoir,

1-a mon avis trouvé que 90% sont atteint au 25 éme mode c'est pas grave.

2-pour le charge il faut voir dans base réaction alors vous allez choisir sous G ou G+Q  etc.

3-vous sélectionnez les poteaux de cet étage et la vous trouvez l'effort tranchant .

pour le quatrième désolé je n'ai pas de réponse.   

• Author
comment_78481

bonsoir,

1-a mon avis trouvé que 90% sont atteint au 25 éme mode c'est pas grave.

2-pour le charge il faut voir dans base réaction alors vous allez choisir sous G ou G+Q  etc.

3-vous sélectionnez les poteaux de cet étage et la vous trouvez l'effort tranchant .

pour le quatrième désolé je n'ai pas de réponse.   

Merci Mr karena pour votre reponse.

Justement pour ma dernioere question, je propose une reponse sujette a reflexion et vos remarques sont les bienvenues.

A mon avis, l'ancrage du minaret est lié tres troitement à  sa stabilité vis a vis du renversement, on fixe l'ancrage exigé par l'etude de sol et on estime le contre poids y afferent + le poids de la structure + remblais et si la condition n'est pas verifié on augment l'ancrage jusqu'a satisfaction de la condition!

Qu'en pensez vous?