Jump to content

Featured Replies

• 1 month later...
comment_79349

cela veut dire tout simplement qu'un appuis sera soulevé, mais il ne faut pas oublier de refaire les calculs pour être certain que vos réponses sont justes , vérifiez par exemple que la somme des moments par rapport à un autre point que vous n'avaez pas utilisé lors des calculs qu'il est bien égale à zéro, autre chose vous devez changer le sens de la force d'appuis négative sinon vous serez perturbé lors de la vérification 

• 4 weeks later...
comment_79721

Bonsoir,

la poutre travaille peut-être au soulèvement, à cause du vent, nan?

comme les amis ont répondu c'est que c'est appuis est soulevé cela veut dire que le poteau n'est pas comprimé mais il est en traction , mais généralement si le chargement des poutres d'un projet réel se fait correctement pour une poutre simple c'est rare de rencontrer se cas et si on trouve il est préférable de changer la conception du coffrage (par exemple si on a un raidisseur on l'élimine et on opte pour une autre conception (signé Bensaaoud ingénieur en génie civil section bâtiment Maroc) 

• 2 weeks later...
comment_80130

Bonjours à tous.

Une réaction d'appuis négatifs signifie simplement que la sollicitation réelle de l'appuis est le contraire de celui que vous avez supposée lors du calculs statique de la structure. ce cas apparait le plus souvent lors qu'il y un moment fléchissant influençant grandement la structures (porte à faux par exemple)!

comment_80137

Je pense qu'il faut éviter de parler de réactions négatives ou positives 

Ce que je veux dire c'est ceci.

Dans un logiciel de calcul de structure 3D  (exple ,STAAD , ROBOT Et autres).

L'axe global vertical est dirigé vers le haut ( c'est a dire positif de bas vers le haut)

ALors a partir de cela on parlera de reactions d'appuis  soit compression soit soulevement 

Mais dans l'absolu "Positif , negatif " ne veut absolument rien dire

A+

comment_80177

Bonjours keraz

Tu as tout à fait raison dans ce que tu viens de poster, mais permet moi de préciser que lorsque l'on parle de réaction d'appui négatif, c'est du point de vue vectoriel bien sur car d'un point de vue purement algébrique il ne s'aurait en être ainsi. Voilà pourquoi à mon sens il est très capital de comprendre cet interprétation de vecteur positif ou négatif pour pouvoir bien évoluer dans n'importe quelle logiciel de structure.

Passe une bne journée frangin

• 7 years later...