Aller au contenu
Posté(e)
comment_78610

Bonjour , 

J ai du mal à gérer les talus de déblai sur Piste 

j aimerais avoir votre aide afin de trouver une solution 

ci joint les images explicative de mon problème et ma configuration au niveau du Déblai

Cordialement 

Modifié par Joseph_85

• Réponses 16
  • Vues 3.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Il s'agit en fait du point bas de la ligne projet. Dans votre cas c'est le premier segment de l'accotement de 0.25 qui détermine le point bas.   Pour éviter que la solution de secours parte de ce po

Images postées

recommended_posts

comment_78636

Bonsoir

Il s'agit du comportement normal des talus de déblai. Le segment de plus grande pente parmi les 2 suivant le point bas du talus est prolongé pour rencontrer la ligne Assise. SI le fonctionnement automatique ne vous convient pas, il faut ajouter un segment de longueur 0.001 à l'endroit souhaité pour créer le segment de jonction à l'endroit et avec la pente souhaitée.

Il faut donc savoir ce que vous voulez obtenir comme jonction du talus et le la ligne Assise.

U petit dessin serait le bienvenu

• Auteur
comment_78642

Bonjour , 

ci joint le PT en question 

par ailleurs j ai pas bien compris vos explication Piste4  a partir de : (il faut ajouter un segment de longueur 0.001......)

Merci d' avance 

Cordialement 

PT.zip

comment_78658

Bonsoir

Il faut savoir ce que vous voulez faire (pente et position du segment) pour joindre la ligne Assise avec le talus de déblai.

Ce que vous obtenez est la solution par défaut.

• Auteur
comment_78659

Bonsoir

Il faut savoir ce que vous voulez faire (pente et position du segment) pour joindre la ligne Assise avec le talus de déblai.

Ce que vous obtenez est la solution par défaut.

Bonjour , 

Dur dur je ne saisi pas toujours ou es ce que l'on peu modifié ces paramètre par défaut ?

mon objectif est d' obtenir un profil réalisable aisément sur le terrain Genre Vertical au lieu d' être suivant la pente 

Cordialement 

Modifié par Joseph_85

• Auteur
comment_78668

Pour que ce segment soit vertical, il faut ajouter un décrochement (H) de 0.001 au segment qui suit le point bas du Talus (1er segment de pente positive)

Bonjour , 

mais le problème est résolu par endroit je ne comprends pas pourquoi

Cordialement 

comment_78679

Bonjour

Le cas des profils rasants est plus compliqué. Je pense qu'il faut définir des profils types particuliers pour résoudre ces problèmes ponctuels.

Comment avez vous défini le talus de déblai?

• Auteur
comment_78680

Bonjour

Le cas des profils rasants est plus compliqué. Je pense qu'il faut définir des profils types particuliers pour résoudre ces problèmes ponctuels.

Comment avez vous défini le talus de déblai?

Bonjour, 

ci joint ma définition du Talus de déblais 

Cordialement 

comment_78686

Je viens de comprendre ce qui se passe. En fait, il s'agit du talus de remblai.

D'après le profil type TYBOR du fichier pt.typ que vous avez joint, je vois des problèmes.

Pourquoi y a t'il des segments de longueur nulle dans les talus. Le premier trouvé est considéré comme le segment variable vertical ce qui n'est pas le but recherché il me semble (voir la visu du profil type).

Il doit être donc défini tout simplement comme suit :

Talus de déblai
      H=    0.000  L=   -0.800  P=  100.000  E=    0.000
     Talus de remblai
      H=    0.000  L=   -0.800  P= -100.000  E=    0.000

De plus, la longueur du segment variable de 0.8 indique qu'un message "Solution de secours : longueur ajustée" sera affiché dès que la longueur du segment variable dépassera 0.8. A moins que ce soit le but recherché, il vaut mieux mettre -100 comme longueur.

Enfin, pour résoudre votre problème et descendre à la verticale en bout de talus de remblai vers la ligne assise, il faut créer un segment vertical montant après le point bas du talus c'est à dire son extrémité (en remblai).

Talus de remblai
      H=    0.000  L= -100.000  P= -100.000  E=    0.000

H=    0.001  L=    0.001  P=    0.000  E=    0.000

Je pense que cela résoudra votre problème en remblai.

Modifié par piste4