Aller au contenu
Posté(e)
comment_4282

posté par bentafat rachid

salut les amis ... je vous propose de me donner votre avis , quel est le type du spectre à introduire pour dimensionne (un hangar entre parenthèse) en CM dont les dimensions en plan sont 45x20m .

la charge d'exploitation est 3 tonnes /m2

1203595698_123.JPG

personnellement , vu la souplesse du RDC ...abscence totale de la maçonnerie ...le spectre reflete le comportement d'une pendule renversée , mais le RPA ne mentionne pas ce type de spectre relatif à une strcture en charpente metallique en pendule renversée ductile .

le RPA MENTIONNE le spectre d'une pendule renversée sans declarer la charpente metallique ...peut etre je me trompe

  • Réponses 69
  • Vues 9.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_4284

posté par bentafat rachid

voici la structure , modèle 3D qui reflète l'etude effectuée par un autre BET ....tous les profils proposés me vérifient pas la resistance et stabilité .

la charge 3t/m2 est une valeur moyenne

1203596416_147.jpg

comment_4301

posté par par t_salim

salut khoya rachid, je pense que cette histoire du choix convenable du spectre est tres délicate , est cette délicatesse est dans le choix du coefficient de comportement tous se passe là, d'apres la bibliographie que j'ai lu la meilleur référence que je te conseille de consulter est bien la construction en zone sismique de victor davidovicci elle est tres bien expliquée , sinon tu peut bien voir aussi l'euarocode 8

comment_4302

posté par bentafat rachid

merci salim , j'ai le livre du victor davidovici que j'ai lu mainte fois , c'est un excelent livre , mon roman préféré .

si tu vois bien la structure , vu la grande charge d'exploitation qui la rendra vulnérable sous l'action sismique ainsi que la grande hauteur du RDC , tu pourras dire que la structure ne sera pa considérée un hangar , c'est un batiment autostable à etage souple qui oblige le contreventement adéquant suivant les deux directions .

comment_4308

posté par par t_salim

tout a fait d'accord avec toi, on est face a un étage souple au rdc, mais cette référence expose bien le comportement des strctures en CM (page 68-69-70-71) , je pense que dans ces pages t'a toute la matière pour faire t'on choix, soit en classant t'a structure dissipatif ou pas , davidovicci expose bien dans sont livre ce comportement, donc tous revient a toi selon ton choix , par exemple si tu classe t'on ouvrage comme étant structure non dissipative le coefficient de comportement le plus défavorable est égale a 1 se qui donne un démarrage du spectre de 0.42 G au lieu de (0.36G pour un R=6 selon le RPA pour une structure ductile)

comment_4310

posté par par ZELMAT

bonjour a tout le monde, ce sujet m'interesse beaucoup et j'aimerai bien participer, M.Bentafa, tu n'a pas expliquer si le plancher est constituer d'une dalle de compression ou en caillbotis, dans la cas de la dalle, je suppose que c'est un placher rigide mais dans le cas contraire je croix que les surcharges du vent qui emportent welaho a3lam

comment_4315

posté par rachid bentafat

vue les grandes charges d'exploitation , l"introduction d'une dalle pleine qui assure le plancher collaborant est une obligation .

dans ce cas ce n'est pas le vent qui est prépondérant , la structure a le comportement d'un grand reservoir sur pilotis ....le seisme est une menace reelle si la conception ne tient pas compte de son effet :D

1203595698_123.JPG

comment_4316

posté par ZELMAT

Oui c'est evident pour le plancher, j'ai pas fait attention a la surcharge d'exploitation, aussi la hauteur du RDC est tres importante

Mais concernant ta question sur le spectre je dirai que je peut m'imtroduire uniquement dans l'aspect conceptuel, mais la theorie de calcul sismique par Le RPA je vous trouve plus et mieu placer d'apres vos analyses

Je suppose que le syteme decipatif dans le sens du pportique est insuffisant et il est preferable de renforcher par une palee de stabilite s'il n'y a pas de contrainte

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…