Aller au contenu
Posté(e)
comment_4282

posté par bentafat rachid

salut les amis ... je vous propose de me donner votre avis , quel est le type du spectre à introduire pour dimensionne (un hangar entre parenthèse) en CM dont les dimensions en plan sont 45x20m .

la charge d'exploitation est 3 tonnes /m2

1203595698_123.JPG

personnellement , vu la souplesse du RDC ...abscence totale de la maçonnerie ...le spectre reflete le comportement d'une pendule renversée , mais le RPA ne mentionne pas ce type de spectre relatif à une strcture en charpente metallique en pendule renversée ductile .

le RPA MENTIONNE le spectre d'une pendule renversée sans declarer la charpente metallique ...peut etre je me trompe

• Réponses 69
  • Vues 9.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_4325

voici la vérification préliminaire de la première etude , qui montre clairement l'insufisance des profilés métallique proposés. le ratio egale 1.8 , valeur qui depasse 01 ...fail ...........si le spectre est relatif à une structure en pendule renversée

1203599953_1254.JPG

1203599992_369.JPG

comment_4332

posté par ZELMAT

Peux je savoir qu'elle typ de profiles as tu utiliser?

D'apres le schemas poster, on dirait que tu n'as pas relacher les solives, aussi je te propose d'eleminer les pannes de ton model et les calculer comme element secondaires isoles.

comment_4337

posté par ZELMAT

pardon M.bentafa, pour l'assemblage des solives je croix toujours qu'il est preferable de les relacher sans passer par la verification de l'encastrement, je te parle toujours d'un point de vue conceptuel, car l'assemblage des solives aux poutre sera effectues par gousset ou cornieres, ce qui considerer comme articulation en CM, l'encastrement necessite un une platine ce qui complique la mise en oeuvre. en plus l'encastrement ne vas deminuer la section de la solive

comment_4339

il faut bien lire en haut , j'ai modélisé la conception faite par un BET .

NB :la notion de relacement des solives n"a aucune influence sur le ratio des poteaux et poutres principales