Aller au contenu
Posté(e)
comment_4282

posté par bentafat rachid

salut les amis ... je vous propose de me donner votre avis , quel est le type du spectre à introduire pour dimensionne (un hangar entre parenthèse) en CM dont les dimensions en plan sont 45x20m .

la charge d'exploitation est 3 tonnes /m2

1203595698_123.JPG

personnellement , vu la souplesse du RDC ...abscence totale de la maçonnerie ...le spectre reflete le comportement d'une pendule renversée , mais le RPA ne mentionne pas ce type de spectre relatif à une strcture en charpente metallique en pendule renversée ductile .

le RPA MENTIONNE le spectre d'une pendule renversée sans declarer la charpente metallique ...peut etre je me trompe

• Réponses 69
  • Vues 9.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_4369

posté par zelmat

M.rachid, pour eleminer l'effet de flambement des poteaux en augmentant leurs inertie je te propose de placer des raidisseurs separer de 30 cm emboiter de part et d'autres entre l'ame et les deux semelle de chaque poteaux, cela t'evitera d'augmenter la section

comment_4405

posté par ZELMAT

merci rachid pour l'information, mais je croix que ce type de poteau sera plus cher que celui a ame pleine reforcher par des raidisseurs.

La charpente legere est plus cher a cause de la multitude de detail et de tache durant l'etude, le tracage et la fabrication.

je croix qu'on a devier le sujet

l'etude sismique est apssee a l'index

comment_4422

posté par rachid bentafat

je suis d'accord avec toi , mais la situation oblige le choix des profils rationnels avec une conception saine

salut les amis ... je vous propose de me donner votre avis , quel est

le type du spectre à introduire pour dimensionne un hangar entre parenthèse en CM dont les dimensions en plan sont 45x20m .

a charge d'exploitation est 3 tonnes /m2

1203595698_123.JPG

personnellement

, vu la souplesse du RDC ...abscence totale de la maçonnerie ...le

spectre reflete le comportement d'une pendule renversée , mais le RPA

ne mentionne pas ce type de spectre relatif à une strcture en charpente

metallique .

le RPA MENTIONNE le spectre d'une pendule renversée

sans declarer la charpente metallique ...peut etre je me trompe

comment_4424

posté par chikh

Vous ne mentionnez pas la hauteur de la construction que vous étudiez, où ai-je mal lu?

Pour l\'étude les RPA recommandent une analyse globale élastique pour les structures en acier (chapitre

Je pense que maintenant il s\'agit pour vous de voir si vous êtes dans un cas de portiques autostables ductiles, ordinaires ou fonctionnant comme une console verticale (voir page 29 des RPA)

Je ne vous apprends rien en vous disant que c\'est la partie la plus délicate de votre travail, mais il faut voir à quel type votre ouvrage s\'apparente le plus

Ensuite ça devrait être plus simple

Je profite de ce message pour vous remercier pour tous vos articles et je vous souhaite de résoudre rapidement votre problème

(PS: les n° de pages que je donne sont celles de la version numérisée des RPA)

comment_4429

posté par rachid bentafat

merci beaucoup , j'ai bien lu le RPA qui donne des indications .

le spectre du dimensionnemnt selon la configuration de l'ouvrage donne des profils qui sont pas disponible dans le marché ...