Aller au contenu
Posté(e)
comment_4282

posté par bentafat rachid

salut les amis ... je vous propose de me donner votre avis , quel est le type du spectre à introduire pour dimensionne (un hangar entre parenthèse) en CM dont les dimensions en plan sont 45x20m .

la charge d'exploitation est 3 tonnes /m2

1203595698_123.JPG

personnellement , vu la souplesse du RDC ...abscence totale de la maçonnerie ...le spectre reflete le comportement d'une pendule renversée , mais le RPA ne mentionne pas ce type de spectre relatif à une strcture en charpente metallique en pendule renversée ductile .

le RPA MENTIONNE le spectre d'une pendule renversée sans declarer la charpente metallique ...peut etre je me trompe

• Réponses 69
  • Vues 9.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_4495

posté par bentafat_rachid

wawww 20 T32 !!!! C" EST un HEA .............. avec cette densité du ferraillage tu risques d'avoir une segregation interne et externe , meme tu risque la perte d'adherance acier béton.............il faut etre vigilant . il faut augmenter la base de la poutre pour assurer un bon coulage du béton et assurer surtout le confinement du béton .

comment_4498

posté par djas

par djas le Ven 22 Fév - 12:15

5x4T32 !!!... moi à ta place, khoya t_salim, j’aurai

opté pour un coulage direct de fonderie venant spécialement d’El Hadjard... lol….

La base de ces poutres doit faire au minimum 45cm est ce exacte ?

… et puis c’est vraie Rachid vous posez un sérieux problème du choix du spectre. On y pense que si le cas ce présente car une telle question on ne peut mm pas se la poser au préalable.

Vue que la plus importante masse est concentrée à plus au moins des 2/3 de la hauteur total du bàtiment je dirai qu’un spectre d’un pendule inversé est le plus approprié mais comment appuyer ce raisonnement alors que l’RPA n’aborde pas ce cas pour la CM ce ci est un vraie dilemme.

Suis avec intention ce sujet…

Merci

comment_4500

posté par bentafat_rachid

quelle est la relation qui existe entre la notion d'un etage haut

souple hautement chargé et sa proprièté intrinsèque àsavoir sa

ductilité ?

Je vous informe que j'ai fais deux passages par staadpro

et robot ....lorsque je considère la structure ductile en CM ..le

spectre de reponse assure la réussite des profiles par contre lorsque

j'introduit le spectre relatif à un etage souple ; tous les profiles ne

passent pas !!! ...............la souplesse d'un etage n"a pas un effet

sur la ductilité ? çà m'etonne !!! ,,, la ductilité depends de la classe 1 et 2 des profilé et de la dessipation des assemblage et palés de stabilité ................ et la souplesse , notion du pendule renversée !!! pas de commentaire de la reglementation