Aller au contenu
Posté(e)
comment_4282

posté par bentafat rachid

salut les amis ... je vous propose de me donner votre avis , quel est le type du spectre à introduire pour dimensionne (un hangar entre parenthèse) en CM dont les dimensions en plan sont 45x20m .

la charge d'exploitation est 3 tonnes /m2

1203595698_123.JPG

personnellement , vu la souplesse du RDC ...abscence totale de la maçonnerie ...le spectre reflete le comportement d'une pendule renversée , mais le RPA ne mentionne pas ce type de spectre relatif à une strcture en charpente metallique en pendule renversée ductile .

le RPA MENTIONNE le spectre d'une pendule renversée sans declarer la charpente metallique ...peut etre je me trompe

• Réponses 69
  • Vues 9.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_4501

posté par t_salim

sahito,

et bien la base de la poutre fait 60 cm, cependant pour le nombre !!! et bien mes freres c'est une poutre voile , de plus si vous voulez bien voir le nombre limite des barres je vous oriente pour le formulaire de victor davidovicci posté dans le forum par notre cher frere rafik vous allez trouver tous ce qu'il faut concernant le nombre limite ainsi que les recommandations a respecter dans ce type de ferraillage

comment_4511

posté par t_salim

oui rachid la poutre voile travaille comme les linteaux , sinon si on fait un calcul comme etant une poutre simple il faut faire attention au centre de gravité des aciers dans la calul et verification des contraintes

comment_4512

posté par lola

Bonjour,

J'ai vu la structure, je pense qu'il faut faire un contreventement sur les pignons...

Pourquoi des encastrements au pieds des poteaux.

Relaches toutes ta poutre qui se trouve dans le sens du portique, garde seulement les encastrements a la partie superieure.

les solives sont evidement aussi relachees.

Pour le contreventement horizontale esseye des 1/2 IPE ou des T pour le contreventement vertical esseye des sections en tube

calcule ta structure en statique et apres regarde le sismique et le vent

si le plancher est en caillebotis ajoutes un contreventement horizontal,

lorsqu tu modelises le contreventement il faut mettre truss avec le staad pro ou release avec sap

mais 3t/m2 c est vraiment enorme,

bon courage

comment_4513

posté par bentafat_rachid

vue la grande charge d'exploitation , la structure ne sera jamais considérée un hangar qui contrebalancera l'effet du vent , mais un batiment autostable sur pilotis qui necessite le contreventement suivant les deux directions .

j'ai posté ce thème uniquement pour discuter techni quement et declencher un débat .

j'ai schématisé la première conception faite par un bureau des etude

voici la nouvelle conception rationnelle qui assure la desipation d'energie sismique par le contreventement excentrique ductile

1203849959_11.jpg

1203800018_1.jpg

comment_4518

posté par lola

par lola le Sam 23 Fév - 20:51

Excellente idee de lancer un debat

mais pourquoi est ce que le contreventement horizontal de la toiture ne se poursuit pas sur les longpan.

et la modelisation du contreventement des pignons est impose par des contraintes architecturales

comment_4519

posté par bentafat rachid

le contreventrement de la toiture est secondaire par rapport aux eléments qui doivent assurer la stabilité sous l'effet sismique .

la toiture est considérée comme une masse sismique transmise au plancher

les potelets ne sont pas eliminés , ils assurent le cheminement des efforts sur le contreventement de la toiture