Aller au contenu
Posté(e)
comment_4282

posté par bentafat rachid

salut les amis ... je vous propose de me donner votre avis , quel est le type du spectre à introduire pour dimensionne (un hangar entre parenthèse) en CM dont les dimensions en plan sont 45x20m .

la charge d'exploitation est 3 tonnes /m2

1203595698_123.JPG

personnellement , vu la souplesse du RDC ...abscence totale de la maçonnerie ...le spectre reflete le comportement d'une pendule renversée , mais le RPA ne mentionne pas ce type de spectre relatif à une strcture en charpente metallique en pendule renversée ductile .

le RPA MENTIONNE le spectre d'une pendule renversée sans declarer la charpente metallique ...peut etre je me trompe

• Réponses 69
  • Vues 9.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_4521

posté par lola

Je ne comprends pas.

Pour moi, le contreventement de la toiture est obligatoire.

Celui des longpans egalement.

Je ne comprends pas le raisonnement pour la disposition du contreventement verticale sur les pignons.

comment_4522

c'est un contreventent vis à vis du seisme .............oublie le vent et raisonne selon une structure 3d autostable qui est sensible vis à vis du seisme suivant les deux directions..........masses oscillante suivant deux directions obligent le contreventent bidirectionnel ..............

le toiture est contreventée , ne t'inquèttes pas :D

comment_4526

posté par djas

Dako DaK, on raisonne séisme : c’est comme injecter des voiles dans une structure poteaux-poutre.

Reste toujours le problème du spectre !!!.......

@ ta kestion : quelle est la relation qui existe entre la notion d'un etage haut souple hautement chargé et sa proprièté intrinsèque àsavoir sa ductilité ?

Okay, j’vais penser à voix haute et je dirai le coefficient de comportement et dans ton cas d’après l’RPA prendra la valeur de 2.

comment_4564

posté par Rafik

Salam Rachid

Concernant les contreventements, pour le sens X, en longueur, je pense qu'il y a de problème, on peut toujours insérer des X (ou autres) pour rigidifier la structure, et je pense aussi, que le problème est lié au sens Y,

Maintenant si la conception et a maintenir tel quelle (exigence absolue du maitre de l'ouvrage), je me demande s'il n'est pas judicieux de d'ajouter d’autres fils de poteaux // X de part et d'autre, d'une part cela permet d'insérer des CV suivant Y, et d'autre part, augmenter la surface du plancher (surface de stockage), bien sure si les limites du terrain le permet. Vu la surcharge importante, on peut arriver ainsi a une conception rigidifiée dans les deux sens, et minimiser le risque d’instabilité suivant Y, et réduire d’avantage les sections des poteaux

comment_4565

merci rafik

le contreventement est du type excentrique qui a un caractère ductile

déssipatif . ce contreventement est placé suivant les 03 files

longitudinales et sur quatre files transversales.

le contreventement type saint andrea contrebalanche que l'effet du vent .

comment_4568

posté par keraz

A mon avis , il n'est pas necessaire de faire l'etude dynamique de ce hangar en utilisant un MODELE 3D.

1- Dans le sens transversal, on fera une etude en modelisant un portique a deux niveaux avec des poteaux encastres a leur base ( le fait d'encastrer des poteaux metallique a leur base nous fera faire un gain substanciel sur les dimensions de poteaux.

Pour les poutres du dernier niveau et vu que la portée est de 20m (sens transversal) tu auras surement des poutres avec un gousset important au niveau de l'encastrement avec la tete du poteau, alors il faut utiliser ce fait et modeliser tes poutres comme etant des poutres a Inertie Variable ceci te fera une tres bonne economie.

Dans le sens Longitudinal, je pense que l'on pourra seulment modeliser le contreventement vertical car en definitif c'est a lui que reviennent toutes les forces horizontales qu'elles proviennent du vent ou du seisme.

Moi je pense qu'un seul contreventement dans le sens longitudinal peut s'averer non suffisant

Merci