Aller au contenu
Posté(e)
comment_78690

Bonjour à tous,

Je souhaiterai, si vous le voulez bien, que nous puissions discuter ici sur la méthodologie de réalisation de plans de coffrage sur le logiciel BIM Revit Structure 2013.

Comme la plus par des BET maîtrise d'oeuvre mais aussi des architectes utilise que très peut ( pour l'instant j'espère ) ce logiciel, je souhaiterai que l'on parte sur le principe d'utiliser les plans de la MOE au format DWG "AutoCAD".

1/ Puisque les plans de coffrage se regarde vers le HAUT à contrario de ce de l'architecte, nous devons et corrigé moi si je me trompe, utiliser pour le PH RDC par exemple, les plans du RDC ( porteur ) et R+1 ( Impact + DALLE + Trémie ) de l'architecte. 

2/ Enfin, si on prends le cas du plan de fondation, qui lui ce regarde vers le BAS, comment peut procéder pour les impacts du RDC architecte.

Quel est à votre avis la meilleur méthodologie à appliquer, pour limiter au mieux les confusions et donc les erreurs ?

Je vous remercie vivement par avance pour votre contribution à ce Topic qui nous permettra, je l'espère, de mieux appréhender ce logiciel et ainsi ne pas rater le train en direction du BIM.

Cordialement,

Modifié par abdelkrim3x

• Réponses 10
  • Vues 8.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Oui pour les portes et fenêtres il faut réfléchir en archi ou plutôt revit réfléchit en "archi" de ce point de vue. Si on réfléchit en "archi", on met la porte du RDC sur la vue RDC qui montre le plan

• canartik
    canartik

1) Dans revit, il faut créer des vues en plan. En structure, on travaille vers le haut donc il faut paramétrer les vues sur "Haut". Pour un niveau RDC archi, il convient de placer ce plan en PH RDC d

recommended_posts

comment_78726

1) Dans revit, il faut créer des vues en plan. En structure, on travaille vers le haut donc il faut paramétrer les vues sur "Haut".

Pour un niveau RDC archi, il convient de placer ce plan en PH RDC dans revit. Ainsi on pourra dessiner les porteurs du RDC directement sur le plan archi puisque celui ci est en PH RDC.

Pour les niveaux de dalle et trémie, vous pouvez soit importer le niveau R+1 archi en PH RDC dans revit et vous pourrez dessiner directement les ouvertures dans le plancher haut RDC.

Pour les impacts du R+1, revit gére ça automatiquement avec l'application d'un filtre, voir ceci http://structurebim.typepad.com/blog/2011/03/revit-structure-2011-impact-des-voiles-de-létage-supérieur.html

2) Pour le plan de fondations, il y a 2 solutions. Si on a un grand vide sanitaire, on aura un plan de fondations, un plan de PH vide sanitaire, puis PH RDC, etc.

Dans ce cas-là, pas de problème, toutes les vues sont vers le haut (sauf le plan de fondations), on n'a pas besoin d'avoir les impacts du PH RDC sur le plan de fondations.

Si on a un vide sanitaire minuscule ou un dallage, alors il convient de mettre sur le plan de fondations : les fondations, le soubassement, le dallage et l'impact des murs du RDC. Dans ce cas là, il faut tricher car quand on a un plan de fondations donc dirigé "vers le bas", on ne peut pas voir ce qu'il y au dessus. Il faut créer une vue supplémentaire qui contient uniquement l'impact du RDC. Avec un filtre, ça prend 15 secondes. Puis cette vue sera à superposer sur le plan de fondations.

Modifié par canartik

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_78991

M Canartik,

J'ai commencé à faire un exemple sur revit structure en mettant en " référence " un plan de coffrage. Cependant, le problème que j'ai rencontré viens certainement des PLAGE DE VUES puisque j'ai bien réglé les paramètres de vues sur HAUT mais je voie le plan que j'ai dessiné uniquement sur le niveau inférieur.

Pourriez-vous me confirmez ou pas si mon orientation est bonne, et si oui, est ce que vous pouvez me donner vos paramètres des plages de vues.

Je vous remercie par avance.

Cdlt,

Modifié par abdelkrim3x

comment_79003

Pour un Plancher haut RDC, il faut se placer dans la vue RDC qui est paramétrée sur haut. Puis importez le plan.

Il faut vérifier dans la plage de vue que le niveau de référence est bien le RDC puis que le plan de coupe est moins quelquechose (exemple : -100 cm)

et que le niveau supérieur est + quelquechose (exemple : +50 cm). Ainsi, le plan importé sera visible sur la vue RDC.

Au pire regardez sur une élévation, vous verrez ou se situe le plan importé par rapport aux niveaux.

Sinon postez le fichier revit, je jetterais un oeil.

• Auteur
comment_79006

Salut,

Je te remercie pour ces compléments d'informations. A ma grande stupéfaction j'avais paramétré les " Plages de vues " de la même manière que toi.

Cependant un autre problème ce pose à moi, si je veux mettre une fenêtre ou une porte dans le niveau RdC il m'indique une erreur. Pour placer une ouverture dans le niveau N faut-il impérativement que je me trouve dans le niveau N-1 ?

Si tu en conviens, je finis de faire le PH RdC et je te transmets le fichier Revit afin d'avoir ton avis.

Cdlt,

Modifié par abdelkrim3x

comment_79011

Oui pour les portes et fenêtres il faut réfléchir en archi ou plutôt revit réfléchit en "archi" de ce point de vue. Si on réfléchit en "archi", on met la porte du RDC sur la vue RDC qui montre le plancher bas RDC. Pour un bétonneux, si vous mettez la porte sur votre vue RDC qui est un plancher haut RDC, revit comprend que vous voulez mettre la porte au R+1 et pas au RDC puisque votre vue structure RDC est lié au plancher haut RDC ou d'un point de vue archi, votre plancher bas R+1.

Au final, c'est plutôt logique.

Le plus simple est de créer des vues archi en paralléle des vues structure. Il faut utiliser les vues archi pour mettre des portes et fenêtres. Avec un gabarit clair et précis, il suffit d'appliquer des vues et vous avez les plans archi.

Pas évident à prendre en main le revit mais c'est vraiment puissant.

• Auteur
comment_79037

Salut Canartik,

J'aurais encore besoin de ton aide, actuellement je rencontre quelques " difficultés " pour la réalisation des dalles avec revit structure.

Je part sur le principe qui faut déterminer le contour des dalles en fonction du calcul de structure, néanmoins le problème que je rencontre viens de la sélection des contours, j'ai l'impression qu'il manque toujours un morceau de dalle après validation ( vue 3D ).

Je m'explique, lorsque je sélectionne un contour parfois je prends à l'axe ( support-poutre ) et parfois au nu ( support-voile ) mais Revit m'indique souvent une erreur de type contours ou attachements des éléments.

Aussi, lorsque je veux modifier la dalle je n'arrive pas toujours à la sélectionner dans les vues 2D aurais-tu aussi une solution pour cela.

De plus, faut -il accepter ou pas la proposition de Revit à la fin de la réalisation de la dalle ( souhaitez-vous que les murs atteignent cet étage ) .

J'espère que tu comprends ce que je veux dire et merci pour ta réponse.

Cdlt,

Modifié par abdelkrim3x

• Auteur
comment_79038

Ci-dessous un message de M. Gravelin

Ton problème semble être du au fait que le bord de ta dalle est au nu extérieur de ton mur.
tu confirmes ?
Si oui,
il faut simplement que ta dalle soit légèrement plus courte et que son extrémité n'affleure pas le nu extérieur du mur.

Cela se passe dans l'esquisse de la dalle.

La démarche la plus pratique est la suivante :
1- tu places les murs
2- tu crées la dalle en utilisant l'option "choisir les murs" et en donnant la valeur du décalage par rapport au mur.
3- lors de la vlidation de ta dalle, tu accepte l'attaachement de la dalle et des murs.

voilà.

comment_79039

.Mmh il y a plusieurs façons de faire. Je n'utilise jamais l'option "souhaitez vous que les murs atteignent cet étage", il me semble que ça attache les murs au plancher et donc dans certains cas, ça modifie l'arase sup des voiles pour l'attacher à la dalle. Il faudrait faire des testes pour voir l'impact de cet option.

Perso, la plupart du temps, j'arrête la dalle au nu intérieur des murs. Dans l'esquisse de la dalle, j'utilise l'outil vert qui permet de sélectionner des lignes à l'écran et je sélectionne les traits de murs intérieurs.

Après pour un plancher collaborant par exemple, il faut que le plancher soit arrêté au nu extérieur des poutres métalliques.

Ma façon de faire est pas forcément la bonne mais elle me satisfait. Je me suis formé en autodidacte sur Revit donc c'est pas forcément le meilleure solution que j'ai pour les planchers. Il faut vérifier la solution de Gravelin qui me parait bien et c'est un bon sur Revit lui.

Pour sélectionner une dalle dans une vue 2D, il faut d'abord s'assurer que la vue s'arrête au dessus de la dalle (dans une vue vers le haut). ensuite vérifier que la dalle est pas cachée (on cache facilement un élément dans revit avec le raccourci EH, pour voir les éléments cachés, c'est la petite ampoule situé en bas).

Pour sélectionner une dalle, il faut jouer de la touche TAB si les bords de dalles sont confondues avec des murs ou des poutres.

• Auteur
comment_79040

Merci beaucoup pour ta précieuse aide. Je me rappel maintenant que dans les tutoriels vidéo que j'ai regardé il faisait mention de la touche TAB, merci je n'oublierai pas cette fois.

Pour ce qui est de la dalle, je me doutais que tu connaitrais M. Gravelin, je viens de tester cette méthode en utilisant le nu extérieur avec un décalage de X centimètres sans attacher la dalle avec les murs. Le problème avec cette méthode viens de la coupe ( traits en trop au droit de la jonction voile - dalle ), pour pallier à ce problème je dois faire une sorte de UNION du voile et de la dalle.

Pour votre méthode et après différente vérification j'ai l'impression que c'est celle-ci la plus efficace mais j'ai le même problème sur la coupe.

Je suis dans le même cas que vous, j'essaie de me former mais ce n'est pas si simple heureusement que des gens comme vous existe sur cette Terre.

Encore merci pour tout.

Cdlt

Modifié par abdelkrim3x