Aller au contenu
Posté(e)
comment_78707

Bonjour à tous,

je voudrai demander si quelqu'un pouvait me donner un petit logiciel qui permet de donner le rapport de la rigidité entre la poutre et le poteaux (pour prédimentionner les poteaux)

Merci à vous!

• Réponses 14
  • Vues 5.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Salut,   Je pense que la question porte sur le rapport des rigidités poteau / poutre  supérieur et inférieur qui sert pour la calcul du flambement et donc pour le prédimensionnement ou le dimensionn

• toofikeleven
    toofikeleven

Voila un lien pour télécharger une feuille excel pour versification le rapport de rigidité (Poteaux - poutres)   http://www.4shared.com/rar/wf_EnK5i/Rigidite.html 

• pincqlice
    pincqlice

Bonjour à tous, je voudrai demander si quelqu'un pouvait me donner un petit logiciel qui permet de donner le rapport de la rigidité entre la poutre et le poteaux (pour prédimentionner les poteaux)  

recommended_posts

• Auteur
comment_78762

Bonjour à tous,

je voudrai demander si quelqu'un pouvait me donner un petit logiciel qui permet de donner le rapport de la rigidité entre la poutre et le poteaux (pour prédimentionner les poteaux)

Merci à vous!

comment_78840

Bonjour à tous,

Merci à vous!

BJr

Personnellement je n'ai jamais entendu parler de l'existence d'un tel logiciel

Desolé

• Auteur
comment_78895

BJr

Personnellement je n'ai jamais entendu parler de l'existence d'un tel logiciel

Desolé

pardon, je pense m’être mal exprimé.....je crois que c'est plus une feuille de calcul excel qu'un programme.

comment_78951

bonsoir,

moi aussi je n'ai jamais entendu parler d'un tel logiciel. et à vrai dire je vois pas l'utilité d'un tel logiciel!!!! comment voulez vous prédimensionner un poteau à partir d'un rapport de rigidité avec la poutre, je parle bien du prédimensionnement ici et non du dimensionnement, je pense que ce prédimensionnement est lié principalement à la hauteur du poteau en question????

cordialement

comment_78952

Salut,

Je pense que la question porte sur le rapport des rigidités poteau / poutre  supérieur et inférieur qui sert pour la calcul du flambement et donc pour le prédimensionnement ou le dimensionnement.

Après Arche le fait et une feuille Excel n'est pas compliqué à faire.

@+ et bon courage

Modifié par abdelkrim3x

• Auteur
comment_78975

Bonsoir

excusez moi Haythem1988 je m'étais mal exprimé (j'ai rectifié d'ailleurs) c'est une feuille de calcul excel et effectivement abdelkrim3x

c'est pour le calcul du rapport des rigidités poteau / poutre pour prédimensionner , le calcul est très simple (je sais) mais je cherchais si une feuille excel était disponible sur le forum c'est tout!!

Merci en tout cas pour vos réponses,

je vous souhaite une bonne soirée!!!!!!!!!

comment_78978

Ça fait partie du calcul des portique avec nœuds déplaçables (Gauss..........ect),normalement les logiciels comme par exemple Graitec

module poteau on peut calculer le flambement en rentrant les rigidités des poutres et poteaux    

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
comment_79252

Bonjour,

Si je me trompe pas , le rapport de rigidité poteau/poutre lui sert pour déterminer le type de liaison poutre-poteau et ainsi déterminer avec exactitude la longueur de flambement  Lf !