Jump to content
Posted
comment_78707

Bonjour à tous,

je voudrai demander si quelqu'un pouvait me donner un petit logiciel qui permet de donner le rapport de la rigidité entre la poutre et le poteaux (pour prédimentionner les poteaux)

Merci à vous!

• Replies 14
  • Views 5.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Salut,   Je pense que la question porte sur le rapport des rigidités poteau / poutre  supérieur et inférieur qui sert pour la calcul du flambement et donc pour le prédimensionnement ou le dimensionn

• Voila un lien pour télécharger une feuille excel pour versification le rapport de rigidité (Poteaux - poutres)   http://www.4shared.com/rar/wf_EnK5i/Rigidite.html 

• pincqlice
    pincqlice

Bonjour à tous, je voudrai demander si quelqu'un pouvait me donner un petit logiciel qui permet de donner le rapport de la rigidité entre la poutre et le poteaux (pour prédimentionner les poteaux)  

Featured Replies

• Author
comment_80343

Bsr,

j'ai vu que quelqu'un à posé la question sur  pourquoi je cherchais cette feuille de calcul,  c'est pour le prédimentionnement des poteaux (sans passer par la descente de charge) qui me sert a avoir une idée sur les dimensions de mes futurs poteaux en fonction du prédimensionnement de mes poutres (selon les longueurs de travées) , si le rapport est vérifié la section choisie de mes poteaux est bonne!

c'est tres utile pour les petites structures surtout pour avoir des sections de poteau économiques mais bien sur en respectant les reglementations.

Bonne soirée!

• 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
comment_81605

Bonjour,

je me permet de remonter le sujet , mais je comprend pas votre raisonnement par rapport à la fiche excel,moi se que je pense , si j'ai rapport de rigidité < 1 , comme sur la fiche excel, j’interprète cela que mon poteau est encastré sur la poutre ,

je vous redirige vers un sujet que j'ai commencé ,et que j'essaie de mieux comprendre le phénomène , si vous avez des avis sur le sujet , se sera les bienvenus merciiiiiiiiiiiiiiiiii

http://www.civilmania.com/forum/topic/19232-rigidit%C3%A9-dune-structure-par-rapport-au-tassement/